Westland Distillery, située dans le quartier de SODO à Seattle, a été ouverte en 2010. La distillerie produit du single malt, whisky exclusivement conçu à partir d’orge malté (germé). La société a été rachetée par le groupe français Rémy Cointreau en 2017.

Les conditions climatiques sont si comparables à celle de l’Ecosse que Matt Hofmann, co-fondateur et maître distillateur de Westland Distillery (qui a étudié les techniques de brassage et de distillation en Ecosse) a choisi le PNW et son climat tempéré pour s’implanter.

Les différents types de malt utilisés sont les suivants : Washington Select Pale Malt, Peated Malt, Pale Chocolate Malt, Brown Malt, Munich Malt, Extra Special Malt, Washington State Peated Malt.

L’eau très pure utilisée dans le processus de fabrication du whisky provient de la Cedar river, près de Tiger Mountain.

Dans cette distillerie sont intégrés les 5 étapes de fabrication du whisky : maltage, brassage, fermentation, distillation et vieillissement.

Processus de fermentation

La distillerie se focalise sur la qualité du whisky plus que sur le rendement. Le temps de fermentation est d’environ 48 h dans les distilleries industrielles, il faut compter plus de 100 heures dans la distillerie de Westland.


La distillerie utilise des fûts de grande qualité, choisis avec soin, dont le Sherry Butt (Xérès), le plus cher du marché et le plus difficile à trouver.

Le peu de règlementation aux Etats-Unis ont poussé les distilleries de single malt a créer une commission pour se démarquer des faux single malt qui utilisent d’autres céréales que l’orge dans leur whisky.

L’innovation joue un grand rôle au sein de la distillerie. Beaucoup d’expérimentations sont entreprises dans le but de créer de nouveaux single malts, de nouvelles saveurs.

Alambic développé par Vendome Copper & Brass in Louisville, KY

La distillerie propose des visites guidées (compter 1h30 pour la visite), suivie d’une dégustation de 4 différents whiskys : American Oak, Sherry Wood, Peated Malt, Peat Week. Pour plus d’informations sur Westland Distillery ou pour réserver un tour de la distillerie, consulter leur site Web.

Ariane