Parce qu’il serait dommage de ne connaître de cette ville que le générique de la célèbre série, voici quelques-uns des attraits de la capitale de la Riviera américaine.

Vue de Santa-Barbara du Palais de justice

L’architecture de la ville

Santa Barbara affiche fièrement son passé hispanique. La ville, comme beaucoup dans la région, est fondée par les Espagnols autour de son Presidio (base militaire) et de sa mission jésuite au début des années 1780. Cet héritage architectural est réactivé à partir de 1925 lorsque la ville subit un violent tremblement de terre. Si la plupart des demeures victoriennes sont détruites, les bâtisses coloniales espagnoles, basées sur des techniques de construction indigènes, résistent bien mieux. C’est donc dans le style architectural de l’adobe (constructions basses aux murs blancs et tuiles rouges) que Santa Barbara est reconstruite. Le Red Tile Walking Tour, un circuit piétonnier autoguidé, vous permet de visiter les principaux sites historiques de cette ville à taille humaine. 

Santa Barbara Beach Trail Bike

Le littoral

Il participe, légitimement, à la réputation de cette station touristique. Les longues plages de sable blanc qui se déroulent au pieds des montagnes sont des plus agréables. Elles offrent bien sûr tout type d’activités nautiques mais il faut aussi emprunter les pistes cyclables qui suivent le bord de mer, par exemple le Santa Barbara Beach Trail Bike qui permet de rejoindre la ville voisine de Montecito. Un peu plus loin, à 40 km des côtes le Channel Islands National Park vous promet une pause nature très authentique pour randonner, plonger ou pagayer.

La vallée de Santa Ynez

L’arrière-pays viticole

La vallée de Santa Ynez, à 45 minutes de Santa Barbara, ravira les amateurs de vins.  Son climat méditerranéen a permis le développement de nombreuses vignes où s‘épanouissent des cépages variés : Syrah, Pinot Noir et Chardonnay. Tels les héros du film Sideways (2004, Alexander Payne) vous pouvez opter pour un road trip, en voiture ou en vélo, pour visiter les nombreux vignobles qui vous accueillent avec beaucoup d’hospitalité pour des dégustations. L’autre option est de rester dans la charmante bourgade de Los Olivos qui rassemble un grand nombre de points de dégustation, de restaurants et de boutiques d’artisans.

Si vous manquez de temps, vous pouvez vous en tenir à l’Urban Wine Trail (situé dans le quartier de la Funk Zone à Santa Barbara) qui vous permettra de découvrir à travers une vingtaine de salles de dégustation les meilleurs crus primés de la région.

Getty Museum

La proximité du Getty Museum           

Si vous voulez profiter de Los Angeles mais résider dans un lieu plus tranquille, Santa Barbara est une option intéressante. Ainsi le célèbre Getty Center n’est qu’à 1h 20 de voiture, et peut faire l’objet d’une excursion à la journée. C’est un lieu magique, installé sur la colline de Breetwood, ce qui vous assure une vue incroyable sur Los Angeles. Ouvert en 1997, il rassemble un centre de recherche universitaire et une époustouflante collection qui couvre l’histoire mondiale de l’art, en excluant cependant le XXème siècle.

Les jardins de cactus du Getty Center

Mais l’intérêt du Getty Center réside aussi dans ses jardins et son architecture uniques. L’architecte Richard Meier a fait le choix des formes modernes et épurées ainsi que du travertin, une roche poreuse claire, pour un résultat lumineux… au sens propre comme au sens figuré !

Caroline