La topographie de Seattle est étonnante et sa situation entre Puget Sound, lacs et montagnes en font une ville atypique.

En 1889 un tramway est construit, puis les trolleys apparaissent. Pour rejoindre certaines lignes et passer la colline, on construit à l’époque des escaliers. Les premiers datent de plus de 100 ans. C’était un moyen plus pratique pour se déplacer et aller travailler, aujourd’hui c’est une curiosité qu’il faut aller découvrir.

Queen Annne

Ils furent pensés pour relier des quartiers difficilement accessibles, certaines maisons se trouvaient très éloignées des arrêts de trolleybus ! C’est le cas de la Grande Dame de Comstock, un escalier sinueux en pierre de 85 marches sur Queen Anne N., sous les arbres.

La Grande Dame de Comstock

Ce sont de formidables buts de promenade pour sillonner les rues et les quartiers, vous cherchez les passages et vous êtes souvent étonnés de trouver au bout d’une impasse une très jolie vue sur le Puget Sound ou les montagnes. Ils vous font redécouvrir la nature urbaine, de charmants jardins publics et des petits bois insoupçonnés.

Bien que certains escaliers urbains semblent vous attirer dans un espace privé, sachez qu’ils sont publics et accessibles à tous. Environ 500 escaliers extérieurs sont entretenus par la ville et 100 autres sont gérés par les parcs de Seattle.

Quel formidable but de promenade ainsi qu’un bon exercice physique !

Howe Stairs

Quelques exemples d’escaliers :

Howe stairs et l’escalier de la rue Blaine.

Howe stairs :  le plus long escalier de Seattle, construit en 1911, 388 marches de la rue East Howe sur la colline du Capitole, en passant par le parc Colonnade, jusqu’à l’avenue Franklin Est à Eastlake. Vous pouvez commencer en vous garant devant le 810 E. Howe St., vous admirerez avant tout la vue sur le Lake Union.

L’escalier de la rue Blaine, 293 marches, un entrainement cardio naturel pour les amateurs de fitness !

Wilcox Staires : trouverez-vous les 464 marches du Wilcox Wall sur le versant ouest de Queen Anne ? Il comporte trois escaliers doubles, des arcs gothiques et des lampadaires Art déco. Le mur de soutènement le « Wilcox Wall » est orné de briques et de béton et date de 1913.

Wilcox Staires

Un coup de cœur :

Réservée ou presque a ceux qui résident sur la pointe, le quartier de Laurelcrest est calme et vous promet une très agréable promenade ponctuée de marches. Vous êtes entre Union Bay et le lac Washington avec de temps à autre un très joli point de vue sur le Mont Rainier.

Pour vous guider dans les marches et escaliers, vous pouvez acheter « Seattle Stairway Walks » Jake Jaramillo et Cathy Jaramillo ed The Mountaineers Books.

Vous pouvez consulter la carte des escaliers.

Emmanuelle