Les mois d’été approchent et si les conditions le permettent, pourquoi ne pas vous laisser tenter par un road-trip dans l’est de l’Oregon ?

Crater Lake

Prévoyez une semaine à 10 jours en fonction de vos souhaits.

De Seattle, vous commencez votre road-trip en descendant l’I-5 et en longeant la Columbia River ou en passant par Portland si vous préférez.

Voici quelques sites que nous vous proposons de découvrir à l’est de l’I5 :

Le Mont Hood et le Timberline Lodge

Culminant à 3426 mètres, le Mont Hood est le plus haut sommet de l’Oregon et le 4ème de la chaîne des Cascades (après par ordre de hauteur, le Mont Rainier, le Mont Shasta et le Mont Baker). Son sommet est toujours enneigé.

Construit en 1937 à l’époque du New-Deal, le Timberline Lodge, bâtiment massif perché sur le Mount Hood en impose. A voir en hiver ou en été. La vue du lodge sur Mont Bachelor et les « Three Sisters » est magnifique !

Ce lodge a servi au tournage du film Shining, de Stanley Kubrick, sous le nom d’Overlook Hotel. On s’y rappelle un tricycle roulant et crissant dans de longs corridors vides.

La montée du lodge jusqu’en haut du télésiège est une belle marche à faire en hiver avec des raquettes ou bien en été.

En hiver, vous pouvez skier dans la station au départ du Timberline Lodge ou bien plus bas sur le mont, il y a plusieurs stations dont Meadows, le plus grand domaine de Mount Hood (ski alpin et ski de fond).

Timberline Lodge

Région de John Day, Fossil Rock, Painted Hills

Quel magnifique spectacle que ces collines aux mille couleurs ! Ce site s’étend sur une dizaine de kilomètres et mérite le déplacement. Les Painted Hills font parties du site paléontologique « monument national des sites fossilifères de John Day » John Day Fossil Beds National Monument et tirent leur nom des couches colorées qui correspondent à diverses époques géologiques. Les variations de couleurs sont dues aux différents gisements présents dans la région.

Prévoyez une visite de Clarno, pour ses fossiles et sa palissade rocheuse, et de Sheep Rock, magnifique formation rocheuse

Smith Rock State Park

Le parc est à 30 mn au nord de Bend. Plusieurs randonnées sont possibles autour de cet impressionnant massif rocheux. Le sentier est abrupt, ne partez pas sans eau ! Les points de vue sont superbes sur les montagnes et la vallée. La variété des paysages est étonnante : canyon, montagnes, vallées, rivières. C’est un haut lieu d’escalade ! Vous apercevrez sans doute en levant la tête ces passionnés de varappe accrochés a la paroi ou au-dessus du vide !

Baker City / Pendleton

Arrêts très agréables dans ces deux villes situées sur la route 84. Elles ont gardé leur charme d’antan et on y mange très bien.

A Pendleton, visitez la fabrique Pendleton et profitez des prix d’usine. Les couvertures Pendleton de la collection des National Parks sont très belles et d’excellente qualité.

Pendleton est située au nord-est de l’état, elle constitue également une étape lors d’un séjour dans la région de Walla Walla.

Pendleton Woolen Mills

Bend

Une ville très agréable en hiver comme en été. De beaux hôtels et d’excellents restaurants en font une étape idéale et la station de ski du mont Bachelor est à seulement 20 minutes de la ville. Bend est également le siège d’une des plus importantes brasseries artisanales du pays : la brasserie Deschutes.

Mont Bachelor

Mount Bachelor

Grande station de ski alpin (88 pistes) et nordique (56km), on peut y skier jusqu’en mai et la station est très ensoleillée.

Le complexe touristique de Sunriver tout près est un bon endroit où résider quelques jours. De nombreuses activités sportives et culturelles y sont proposées.

Crater Lake

Sunset at Crater Lake

Crater Lake est l’un des des plus beaux sites naturels de l’Oregon. Il s’agit du deuxième lac le plus profond d’Amérique du Nord (350 m en profondeur moyenne), qui remplit une caldeira large de 14 km. Crater Lake National Park a été créé le 22 mai 1902, c’est l’unique parc national dans l’Etat de l’Oregon.

Le lac s’est formé après l’explosion volcanique du Mont Mazama, il y a près de 7000 ans. Les eaux de pluie et neige ont petit à petit rempli le cratère.

L’eau du lac, bleue cristalline, est extrêmement pure (le site se situe loin de toute population). On peut remplir une bouteille de l’eau du lac et la boire.

Le lodge qui surplombe le lac offre une vue magnifique mais il est vite plein. Contactez le lodge dès l’ouverture des réservations si vous souhaitez y résider. Sinon, le parc national offre d’autres possibilités de logements : cabines à Mazama village et campings.

Bookez un tour en bateau en avance, c’est une occasion unique de vous retrouver au fond du cratère et d’accoster sur Wizard Island, une ile surgie du fond de la caldeira qui a la forme d’un chapeau de sorcier.

L’eau est fraiche, même en été, mais la baignade est magique !

Bon voyage !

Ariane