Rêvez-vous parfois de vous prélasser au soleil parmi les abeilles et les fleurs de lavande ? Les abeilles pas tellement, je suppose, mais que diriez-vous d’un champ de fleurs de lavande ?

Imaginez les nuances de couleur mauve et l’odeur suave de lavande flottant dans l’air. Comme c’est relaxant ! Toutefois, où trouver un endroit aussi charmant ? Seattle ? Hors de question, vous vous dites. D’accord, peut-être pas Seattle exactement, mais assez proche (66 miles pour être précis). En effet, l’État de Washington a sa propre Provence française, située sur la péninsule Olympique dans la petite ville de Sequim (que vous allez maintenant prononcer Sqwim).
Sunny Sequim
Sequim se trouve dans l’ombre de la pluie des montagnes Olympiques et reçoit en moyenne moins de 16 pouces (410 mm) de pluie par an – à peu près l’équivalent de Los Angeles, en Californie – ce qui l’amène à porter le surnom de Sunny Sequim. Voilà l’explication : un climat méditerranéen ! Certes, plus frais en raison de sa proximité avec les forêts tropicales et l’océan Pacifique, mais tempéré tout de même.

Pour vous rendre à Sequim, vous devrez probablement prendre un ferry d’Edmonds à Kingston (avec votre véhicule), puis traverser la vallée de Dungeness. Si possible, prenez le temps de faire une randonnée (facile) dans le Dungeness Wildlife Refuge et d’explorer le Dungeness Spit. Il s’agit du plus long cordon littoral (longue flèche de sable naturelle) du pays (9 km).
Baignez-vous dans un champ de lavande cet été
Chaque année, vers la mi-juillet, des milliers de personnes se rassemblent dans les rues de Sequim pour la fête de la lavande. En raison de la situation COVID-19, le festival 2020 est annulé mais, heureusement, un virus ne peut pas empêcher les fleurs de fleurir ! Ainsi, les fermes de lavande locales seront à nouveau ouvertes au public cet été.

Profitez du paysage de la péninsule, arrêtez-vous dans les fermes ouvertes, et ouvrez vos sens en gambadant dans les champs de lavande. Détente assurée ! Saisissez aussi l’occasion pour soutenir les agriculteurs locaux avec quelques bouquets de lavande fraîche. Non seulement, votre maison sentira bon mais, une fois séchés, vous en profiterez sous de nombreuses formes : oreillers de lavande, sachets de lavande pour le linge, biscuits et thé à la lavande, sels de bain à la lavande, huile infusée à la lavande, bain de vapeur visage à la lavande, bûche de lavande pour un feu de camp parfumé par une nuit étoilée… Soyez créatif!
Astuce : si jamais vous visitez Sequim pendant le week-end du Festival, partez tôt et ne comptez pas sur le dernier ferry ! Les lignes vers le ferry peuvent être très longues ! Encore une fois, le festival 2020 a été annulé donc cela ne devrait pas être un problème, et vous pouvez visiter les fermes à tout moment, mais au cas où vous lisez ceci après que la situation COVID-19 ait été résolue et que les choses soient revenues à la normale …
Très beau billet, bravo. C’est tentant. Qui sait ? Peut-etre un jour.