Amateur de nature, de belles plages et de vieilles pierres, n’hésitez plus : le Yucatan au Mexique.
Une destination facile de Seattle pour une semaine de vacances, le Mexique. Voici un exemple de voyage, suivez-le ou inspirez-vous de ce circuit :
Arrivés à Cancun, louez une voiture et fuyez après avoir jeté un coup d’œil au littoral : le blanc du sable sur fond de mer et de ciel bleu est si éclatant que vos yeux ne pourront le supporter sans lunettes de soleil.
Conseil : prenez une marque de loueur connu
En route pour Merida ! et voici quelques conseils de stops à faire.
Un stop au Temple Ek Balam
Conseil valable pour tous les temples : arrivez vers 15h30 et profitez de la lumière de fin de journée, du nombre moins important de visiteurs et trainez pour être les derniers avant la fermeture des portes.
Un stop à Valladodid
A partir de 19h, la place principale s’anime, elle est le cœur de la ville et devient le cœur de la vie. Tout le monde s’y retrouve, mange, danse, paresse sur les bancs qui entourent la place.
Un incontournable :
Les cenotes : ce sont des grottes ou puits naturels qui peuvent atteindre plusieurs dizaines de mètres de profondeur. On impute leur formation à l’impact d’une météorite, il y a des millions d’années. Ils sont souvent sur des terres privées, et entretenus par des locaux qui vous font visiter et/ou payer un droit d’entrée. On peut s’y baigner et on peut avec un guide, s’enfoncer dans les méandres des grottes souterraines, les photos parlent d’elles-mêmes !
Cenote Agua dulce et Sak awa :
Un stop au cimetière de Hoctun (avant d’arriver à Mérida)
Un stop à Mérida
Prenez un hôtel en plein centre, la ville vaut la peine d’être visitée. Un tour guidé est proposé, se renseigner auprès de l’office du tourisme (à l’entrée du Palais du Gouverneur que vous visiterez aussi). Les tours sont le matin. Le soir la place s’anime. Le sentiment de regroupement sociale et familiale est moins fort qu’à Valladodid mais le sentiment que le soir, tout se passe sur cette place centrale est encore très fort.
Visite du musée Maya (mieux vaut parler espagnol !) : résumé intéressant de cette culture maya dont vous apprendrez quelques mots durant votre séjour, le maya est parlé par tous les locaux.
Stop au temple d’Uxmal
On peut lire que la visite de ce temple peut dispenser de la visite de Chichen Itza tant il est beau, n’en faites rien ! Il est à voir, tout comme le son et lumière proposé le soir.
Le temple de Chichen Itza : commencez ou finissez par le spectacle son et lumière proposé le soir, une merveille ! Le temple se visite à la fraiche le matin, avec un guide. Finissez dans la piscine de votre hôtel pour oublier combien vous avez eu chaud et votre journée est inoubliable.
Un stop au Cenote Yodzonot
Un stop de 2 jours au moins à Tulum : charmante petite ville balnéaire, plage, baignade, soleil.
Conseil : un petit verre à l’hôtel Azulik, juste un verre mais l’endroit mérite d’être vu
Autour de Tulum : Les ruines de Tulum (unique temple construit sur la mer) ou de Coba (louer des vélos à l’entrée), le cenote Ak Tun (masque, tuba et lycra ou combinaison pour explorer les rivières souterraines)
La réserve de Sian Ka’an : en fonction de la visite choisie : traversée en bateau puis bain dans les canaux, crocodiles, ruines… à faire même avec des enfants jeunes.
Un stop a Playa del Carmen : beaucoup plus touristique et balnéaire que Tulum, vous retrouvez la ville. Bon départ pour la plongée.
Un stop sur l’ile de Cozumel : par le ferry, 45 mn de traversée. Le sud de l’ile est très joli, vous pourrez monter au phare, ou visiter le site archéologique de San Gervasio. Les clubs de plongées sont nombreux et les plongées fantastiques.
Retour par le ferry a Playa del Carmen et retour vers l’aéroport de Cancun.
Emmanuelle