Femme intelligente, sensible, à la fois curieuse et généreuse, Valérie Blecua-Bodin est aujourd’hui devenue la spécialiste française du développement des projets liés aux énergies renouvelables solaires et éoliennes en Amérique du Nord.

Elle occupe le poste de directrice du développement commercial de la société Neoen US dont le siège américain se trouve à Seattle. Cette société créée en 2008 à l’initiative de Impala, Ownes Capital et Bpifrance et détenu à hauteur de 94% par ces 3 acteurs, a l’ambition de renouveler l’énergie, et est aujourd’hui le premier producteur indépendant d’énergies renouvelables en France. Pour le prouver, Neoen a inauguré, sur l’Hexagone, sa première centrale solaire photovoltaïque en 2009, son premier parc éolien en 2010 et sa première centrale biomasse en 2013, et développe depuis 2010 des projets à l’international.

Au sein de Neoen, Valérie Blecua-Bodin développe le portfolio des projets solaires et éoliens, ainsi que du stockage dans la zone Pacific Northwest et le sud-est des États-Unis. Consciente des enjeux tout à la fois écologiques, économiques et sociaux de ce secteur d’activité en perpétuelle effervescence, elle est active sur tous les fronts et travaille notamment très activement au développement d‘un programme d’envergure sur l’ancien site de réserve nucléaire d’Hanford, dans l’est de l’état de Washington.

Quelques éléments de son background : de parents français et espagnol, Valérie a grandi dans le sud de la France, dans un village du Tarn. Elle décroche d’abord son diplôme d’ingénieur énergétique à Bordeaux et débute sa carrière en qualité de chef de projet chez l’un des seuls fabricants éoliens français de l’époque, Vergnet Groupe. Elle y développe des programmes d’électrification rurale en lien avec l’ONU et l’Union européenne, notamment au Maroc, au Sénégal, au Cap Vert et à Madagascar.

Valérie Blecua-Bodin poursuit sa carrière chez EDF en développant des projets à la fois éoliens et solaires dans les DOM-TOM, essentiellement dans des zones complexes, cycloniques et/ou volcaniques, toujours dans un contexte insulaire comme en Guadeloupe, Martinique ou à la Réunion avec en fil rouge le respect de la communauté et de l’histoire locales ; les fermes solaires de la Roseraie ou de la ravine de Mangassaye sur les flancs est de l’île de la Réunion ou la ferme éolienne de Sainte-Rose, des lieux paradisiaques, dignes de cartes postales, où la technicité et l’ingéniosité des équipes de développement ont été mises à rude épreuve tant la nature y est sauvage ! Avant de rejoindre la société Neoen, Valérie Blecua-Bodin met aussi en œuvre des programmes d’envergure en Alberta, région canadienne qui promeut activement l’utilisation des énergies renouvelables.

Ainsi, avec une expérience consolidée à la fois dans le développement de l’éolien et du solaire au sein de plusieurs groupes clefs de ce secteur d’activité, dont Eolfi-Véolia ou Atlantic Power Corporation, Valérie Blecua-Bodin a démontré la maitrise de son domaine d’expertise aussi bien aux États-Unis qu’au Canada.

D’après un article de Sylvie Joseph-Julien

Made in France Director

www.madeinfrance-usa.org