Ce mois-ci, l’équipe d’Ici Seattle est partie à la rencontre d’Aline Bloch. Cette Mom-entrepreneuse dynamique et pas comme les autres qui a créé le premier éco-store mobile ! Avec son camion Phil, elle répand la bonne parole du Living Green à Seattle et dans le Eastside en proposant des produits zéro déchet directement chez le consommateur.

 

Bonjour Aline, nous aimerions savoir qui se cache derrière « Out of the Box Eco Store ». Pourriez-vous nous dire un mot sur votre parcours ?

Je m’appelle Aline Bloch, j’ai quitté Paris en 2008 pour m’installer à Issaquah avec mon mari et nos deux jeunes enfants à l’époque (maintenant nous en avons trois !). Avec le déménagement, j’ai réalisé la quantité de choses inutiles que nous avions accumulées. Je me suis sentie coupable d’avoir autant de cartons et de jeter tant de choses. J’ai donc décidé de réagir et d’apprendre à vivre mieux et avec moins. Ayant la fibre créatrice, j’ai commencé à réutiliser mes cartons pour en faire des meubles et des objets de décoration pour la maison. De fil en aiguille j’ai créé ma première entreprise, Aline’s cardboard, et travaille avec mes premiers clients . Par la suite j’ai proposé des ateliers créatifs autour du recyclage pour partager mon savoir et encourager les gens à être plus écoresponsables.

J’ai toujours voulu avoir une boutique zéro déchet, et avec la pandémie je voulais que cette boutique soit accessible à tous. Je me suis souvenue du camion du boucher qui passait régulièrement dans le petit village où vivait ma grand-mère et j’ai décidé de recréer le même concept ici en ouvrant Out of the Box Eco-Store, le premier magasin écoresponsable mobile de la région de Seattle !

 

C’est un concept novateur. Comment votre éco-store fonctionne-t-il exactement ?

Avec l’apparition du Covid19, nous avons tous dû nous adapter. Les gens ont appris à ralentir et ont inconsciemment changé leur façon de consommer. Avec Out of the Box, ce ne sont plus les clients qui vont au magasin, mais le magasin qui vient à eux directement. C’est une solution pratique et accessible permettant à tout le monde d’adopter un mode de consommation écoresponsable.

L’idée principale est de réduire la consommation et la pollution des emballages plastiques à usage unique en proposant des produits d’entretien pour la maison et d’hygiène personnelle bio, en vrac et sans emballage. Il suffit juste de réutiliser des jars ou containers et de les remplir à nouveau quand on a besoin d’un produit.

Pour le moment, ma zone de chalandise est centrée sur Seattle et le Eastside (Bellevue, Mercer, Sammamish, Issaquah et Redmond). Les clients prennent soit rendez-vous pour une visite à domicile, soit ils commandent en ligne et j’assure la livraison, soit ils me retrouvent sur les marchés locaux ou encore ils organisent des « refill parties » avec leur voisinage.
Mes fournisseurs sont en majeure partie des petits entrepreneurs du Pacific North West. Ils sont généralement certifiés bio et ont des modes de production durable et écoresponsables.
Dans ma boutique, on retrouve différents produits : savon de Castille, produits d’entretien, eaux démaquillantes, shampoings, savons, lotions pour le corps, détergents pour machine à laver, mais aussi brosses à dents en bambou, des sacs de courses, des éponges compostables et bien plus encore.

Avez-vous des concurrents ? Quel est votre petit « Plus » par rapport à eux ?

Il existe des magasins zéro déchet avec pignon sur rue à Seattle, Kirkland, Tacoma et Belligham. Mais le concept mobile est novateur !

Je considère d’avantage ces boutiques comme des « co-pétiteurs » que comme des compétiteurs. On se connait tous et nous partageons les mêmes valeurs. On est tous là pour la même cause et je n’hésite pas à les recommander à mes clients lorsqu’ils sont à la recherche d’un produit que je ne propose pas.

 

Quel est le profil de votre clientèle ?

Ce sont essentiellement des femmes, en majorité américaines. Le concept alliant mobilité et écologie leur plaît énormément. Elles apprécient particulièrement le fait que ce soit si simple pour elles d’adopter un mode de consommation écoresponsable avec le service que je leur apporte.

 

La pandémie a-t-elle affecté votre activité ? Comment gérez-vous la situation ?

A vrai dire je me suis lancée dans cette aventure en Avril 2021, en pleine pandémie voire même à cause de la pandémie ! Je trouvais que c’était le bon moment pour me lancer parce que j’apportais une vraie solution de consommation. Les gens ont rapidement pris l’habitude de commander en ligne et d’être livrés. Le fait que je vienne jusqu’aux consommateurs a été un facteur clé de succès dès le départ.

Quant au variant Delta, il n’a absolument pas freiné mon activité. Je porte un masque, mes clients aussi, on reste en extérieur et j’utilise du gel hydro-alcoolique entre chaque transaction. Mon van, que j’appelle « Phil », est toujours propre !

 

Vous avez de nouveaux projets dans les prochains mois ?

J’en ai plein, dont certains qui ont déjà vu le jour !

Avec le succès que mon éco-store mobile rencontre, j’ai eu besoin d’un plus grand espace de stockage. J’ai donc loué un loft en Octobre que j’ai aménagé comme un magasin. Mon objectif n’est pas de faire une boutique avec pignon sur rue (en tous cas pas cette année…), mais de permettre à mes clients de récupérer leurs produits en mode pick-up sur rendez-vous et surtout je vais y organiser des workshops. La dimension éducative et coaching est vraiment importante pour moi.

Ces derniers mois, j’ai monté le projet « EcoMarket » à Issaquah Highland, un marché zéro déchet qui se tient tous les premiers samedis du mois avec des entreprises locales proposant des produits écoresponsables.

Et enfin, un dernier projet sur lequel je travaille en ce moment et qui me tient particulièrement à cœur, celui de racheter mon empreinte carbone et de verser une partie de mes bénéfices à des organisations écologiques.

Un grand merci Aline de nous avoir présenté votre concept store et d’avoir partagé tous ces beaux projets avec nous ! Nous vous souhaitons pleine réussite et donnons rendez-vous à tous sur votre site pour en savoir plus !