Après plusieurs visites guidées organisées par la Seattle Architecture Foundation, nous voulions en savoir plus sur cette fondation et sur ces guides qui nous communiquent leur passion pour la ville, ses bâtiments et son histoire.

Stacy Segal travaille pour Seattle Architecture foundation et nous a gentiment reçues.

Pouvez-vous nous en dire plus sur la fondation ?

Nous sommes trois employés rémunérés et de nombreux bénévoles . Il y a cinq ans, nous nous sommes installés dans ce bâtiment : Le Centre d’architecture et de design. Nous le partageons avec l’AIA (American Institute of Architects) qui assure une formation professionnelle aux architectes. Nous sommes dans le même espace ce qui nous permet d’organiser des événements avec eux.

Denny Regrade

Quel est votre premier objectif ?

Éduquer le public, adultes et enfants, développer l’appréciation de l’architecture, enseigner aux gens notre histoire sur la ville en faisant un zoom sur l’architecture. Les enfants peuvent être les intendants de leur ville. Comment s’assurer que leur ville se développe de la meilleure façon possible. Nous leur enseignons le design, les questions sociales, le changement climatique, comment le design rend la vie meilleure.

Quels programmes proposez-vous ?

Nous voulons initier les enfants à l’architecture, surtout ceux qui ne savent pas que l’architecture peut être une carrière pour eux. Beaucoup de femmes sont maintenant architectes, ce qui est formidable. Nous voulons que les enfants réalisent qu’ils vivent dans une communauté et qu’avec leurs compétences, ils peuvent changer les choses. Nous travaillons avec des écoles publiques et privées. Nous faisons un camp d’été, des ateliers les week-ends. Un cabinet d’architecture nous accueille une fois par mois, ce qui permet aux plus grands de visiter un bureau d’architecture ; ils peuvent visiter les bureaux et travailler sur un projet et présenter leur maquette. Nous avons aussi des programmes familiaux, ils sont plus courts.

Times Square Building

Comment formez-vous les bénévoles qui dirigent les visites ?

Notamment grâce aux guides en place qui sont architectes et qui enseignent. Nous les formons à être à l’aise avec le public et à parler devant un groupe. Ils font leurs propres recherches et montent leur visite. Ils apprennent auprès des guides plus expérimentés, en les accompagnant dans les visites parfois pendant un an. Nous développons de nouveaux circuits chaque année, nos choix sont basés sur les commentaires et les sondages des clients. Cela nous aide à changer et à rafraîchir les visites. Il est très difficile de faire une visite en 2 heures ; c’est suffisant pour le public, mais c’est généralement trop court pour le guide qui a beaucoup à partager !

Comment collecter des fonds ?

Nous collectons des fonds principalement par le biais de collectes de fonds, de subventions, comme le NEA et 4Culture. En tant qu’organisme à but non lucratif, nous sommes régis par un conseil d’administration composé de bénévoles. Ils établissent la mission, la vision et l’orientation, mais une grande partie de leur travail consiste à recueillir des fonds.

Nous recevons de l’argent des sponsors, des particuliers, des adhésions, de l’ingénierie, des dons, des contrats avec les écoles, des tournées. Nous avons également un fonds d’investissement, et nous avons la chance d’en avoir un.

Travaillez-vous avec d’autres villes ?

Il y a une autre organisation appelée : AAO « Association of Architecture Organizations » à Chicago ; Chicago est la plus grande fondation d’architecture. Tout le monde se tourne vers eux pour être guidé. Mais vous avez aussi New-York, Boston, San Francisco, tous les groupes ont leurs propres programmes et font des choses différentes. Nous les rencontrons chaque année, il y a une conférence. L’année dernière, nous les avons accueillis à Seattle. Nous avons des défis similaires. Le groupe a également un site Web, envoie des bulletins d’information et crée un forum d’autres groupes d’architecture avec lesquels nous pouvons discuter. La plupart des organisations d’architecture sont très petites, et pourtant nous faisons beaucoup.

Seattle Tower

Projets ou événements à venir ?

Nous organisons des visites guidées depuis 30 ans et nous allons fêter cela cette année. Je n’ai pas encore de date mais il y a des visites prévues avec application sur Mobile en cours. Nous voulons que les gens puissent faire leur propre visite, bien que cela ne remplace pas nos visites guidées. L’application est basée sur un guide que nous avons produit et qui est en train d’être transformé en application.

Pourriez-vous vous présenter ?

J’ai grandi dans le Midwest, à St. Louis, dans le Missouri. Je suis allée à l’université à Chicago. Mon mari est architecte, il a travaillé avec des architectes de renom en Europe et m’a fait découvrir l’architecture. Il est également bénévole et assure des visites guidées pour la fondation. Nous sommes à Seattle depuis environ 15 ans, et nous vivons à South Lake Union depuis 10 ans ; nous avons vu beaucoup de changements, il n’y avait rien quand nous avons déménagé ici, et maintenant tant de choses ont changé. Nous sommes des citadins et nous nous réjouissons du changement et de la croissance. Je n’ai pas de formation professionnelle en architecture, j’ai beaucoup appris de mon mari, de nos voyages et des programmes de la SAF. J’ai travaillé dans le secteur à but non lucratif, j’ai été collecteur de fonds, j’ai travaillé pour le YMCA, et aussi pour des causes sociales. J’ai accepté ce poste car j’aime travailler avec les bénévoles, avec le public et les personnes intéressées par le design.

Propos recueillis par Emmanuelle

Seattle Architecture Foundation propose des visites tout au long de l’année, consultez leur site pour en savoir plus : https://seattlearchitecture.org/ et inscrivez à la prochaine visite dès que ce sera possible, nous nous y retrouverons !