Nous avons eu le plaisir de rencontrer Stella Loichot, coach santé, dans un café de son quartier de West Seattle, Freshy’s. Stella a lancé Allons-y Coaching en février 2017, en apportant dans son coaching une approche française à la santé et à la perte de poids.

  • Depuis quelle année vis-tu à Seattle ? Quel est ton parcours professionnel ?

J’habite aux Etats-Unis depuis 2000 (New Jersey) et à Seattle depuis 2013 (quartier de West Seattle). J’ai travaillé dans différents domaines avant de développer « Allons-y Coaching » : organisation de tournées dans un orchestre symphonique, poste dans un service aidant la réinsertion de femmes ayant perdu leur emploi, Digital Content Manager chez Allrecipes (site internet de cuisine) pendant 9 ans. A chaque expérience, quel que soit mon poste, j’ai travaillé avec l’objectif de faire évoluer et progresser dans leur travail ou dans leur talent, celles et ceux avec qui je travaillais. Lorsque je me suis rendu compte de l’existence de ce fil rouge, je me suis dit que ce que je recherchais réellement, c’était d’aider mes collègues, clients, interlocuteurs à s’épanouir dans leur travail, et dans leur vie en général. Il m’a fallu des années pour comprendre que c’était le coaching qui m’intéressait vraiment et ce vers quoi je me destinais.

  • Quels services proposes-tu chez Allons-y Coaching ?

Du coaching aux particuliers, soit en personne, soit par téléphone. La plupart des gens avec qui je travaille ont des vies très remplies et choisissent l’option par téléphone. Leur but est en général de perdre du poids, d’améliorer leur cholestérol ou leur tension artérielle, de retrouver leur énergie, ou tout simplement de réussir à vivre une vie saine malgré un emploi du temps super chargé.

Du coaching de groupe (pour l’instant, en personne uniquement) pour des groupes de 8 à 15 personnes. J’offre ce service à des entreprises, à des clubs de sports, à des associations…

Des classes, des présentations, des ateliers de travail sur différents thèmes comme le sommeil, la nutrition, la gestion du stress, etc. J’offre aussi des cours de cuisine, comme par exemple « Un pain qui se fait tout seul pendant la nuit ». Je peux venir chez des particuliers pour offrir ces cours.

  • Qu’est-ce qui t’a donné envie de développer « Allons-y Coaching » ? As-tu fait une formation en particulier pour développer ton entreprise ?

Mon expérience personnelle m’a poussée vers ce domaine (j’étais en surpoids et ai mis 10 ans avant de réussir à me stabiliser) mais également mon expérience professionnelle chez Allrecipes. J’étais en contact avec beaucoup d’utilisateurs du site et je sentais que dans leurs propos les gens avaient dissocié le fait de se faire plaisir, de manger de bons produits, de faire la fête et le fait de manger « healthy ». Ils n’intégraient pas la santé dans leur quotidien.

Sentiment de culpabilité quand on mange des bonnes choses : si on mange un gâteau, il faut l’avoir mérité. Ce sentiment de culpabilité est beaucoup moins fort en France.

Il y a ici un sentiment de culpabilité par rapport au fait de bien manger. J’essaie d’enlever ce sentiment que mes clients ont et d’intégrer leurs goûts dans leur quotidien, sans privation.

Pendant un certain temps, je voulais juste protéger ma famille et mes enfants, je voyais comment ils se nourrissaient à l’école et le snacking à n’importe quel moment. Je luttais contre ce mode de vie pour protéger ma famille puis j’ai voulu le faire pour d’autres.

J’ai effectué 3 formations complémentaires : 

– Certification en nutrition du sport (Washington State University)

– Certification en coach santé (American Council on Exercise – ACE), spécialisée en « Weight Management », je suis actuellement en formation pour le traitement de personnes souffrant de diabète.

– Certification en life coach (International Coaching Federation). La santé touche à beaucoup plus de sujets que la nutrition et le sport. Il s’agit d’un mode de vie qui intègre la gestion du stress, le sommeil, l’état d’esprit, la confiance en soi, etc. Cette formation me fournit plus d’outils pour pouvoir aider mes clients.

  • Qui sont tes clients ? Cibles-tu une audience en particulier ?

Je travaille avec des gens qui ont compris que les régimes amaigrissants ne fonctionnent pas à long terme, et que souvent, après un certain âge, ils ne fonctionnent même plus à court terme ! En général, ce sont des hommes et des femmes de plus de 40 ans, qui veulent vraiment établir un mode de vie plus sain, pour qui il est important de garder la forme, de vieillir harmonieusement, mais qui ont du mal parce qu’ils sont déjà débordés au quotidien et courent vraiment après le temps. Il y a 2 types de personnes pour qui mes services sont particulièrement adaptés : ce sont les expats et les entrepreneurs. Ces 2 catégories peuvent sembler ne pas avoir grand-chose en commun, mais en fait, ce sont en général des gens très volontaires, qui savent que rien ne se fait sans un investissement personnel, qu’il n’y a jamais de solution miracle pour quoi que ce soit. Ce sont aussi des gens qui n’ont pas peur du changement et qui sont ouverts à des méthodes différentes.

  • Apportes-tu une approche française dans ton coaching ?

La grosse influence française est la non culpabilité par rapport à la nourriture et à la bonne nourriture. Il s’agit d’une approche basée sur la joie de vivre.

Si tu trouves des produits « healthy » qui plaisent aux clients et que tu élimines ceux que les clients n’aiment pas plus que ça et qui sont néfastes, on est sur la bonne voie.

En France, les repas sont réguliers et on organise ses activités entre les repas.  Aux Etats-Unis, il y a avant tout des activités et on se nourrit quand on peut et donc parfois souvent. Le but est donc d’instaurer un mode de vie inspiré du rythme français dans un style de vie américain.

  • Aurais-tu de bonnes adresses à Seattle que tu souhaiterais partager avec nous ?

Pizza Credo, leurs pizzas, leurs spaghettis carbonara et leurs citrons givrés sont à tomber ! Le chef, Jacques, est très sympa. Il va bientôt ouvrir une crêperie sur West Seattle.

Bouldering Project, murs d’escalade à Seattle

– Prendre des water taxis de Downtown vers West Seattle pour la magnifique vue sur Seattle et utiliser les vélos Lime ou louer un kayak.

Et un parc que j’affectionne particulièrement, Lincoln Park.

Vous pouvez contacter Stella via son site Web Allons-y Coaching ou par e-mail : stella@allonsycoaching.com

Propos recueillis par Ariane