Nous avons eu le plaisir de rencontrer Jeff McKracken qui nous a présenté l’école internationale de cascade, International Stunt School, qu’il dirige.

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis le propriétaire et le coordinateur en chef de l’école internationale de cascade. J’ai commencé il y a de nombreuses années comme acteur spécialisé dans l’exécution et la chorégraphie de combats sur scène. Je me suis entraîné pendant dix ans avec la Society of American Fight Directors. Puis, après quelques cours à l’école internationale de cascade, j’ai décidé de poursuivre une carrière dans cette discipline.

Depuis 14 ans, je travaille dans le cinéma, la télévision, les médias internet et les spectacles en direct, ainsi que dans l’enseignement à l’école de cascade. Mon travail précédent en tant que technicien de théâtre et grimpeur m’a également donné une solide formation en gréement. Aujourd’hui, une grande partie de mon activité consiste à concevoir, construire et exploiter des appareils de cascade pour faire voler des cascadeurs et des acteurs dans les airs.

Le premier propriétaire et fondateur de l’International Stunt School, David Boushey, a pris sa retraite et m’a transmis l’entreprise en 2016.

Parlez-nous de votre organisation. Qui formez-vous ? Qui peut s’inscrire ?

L’École internationale de cascade a été créée en 1992 pour donner aux gens du monde entier l’occasion d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour devenir cascadeurs dans des films, des émissions de télévision et des spectacles d’action.

Sur une période de trois semaines, nous offrons une formation dans 15 disciplines différentes pour rendre l’interprète le plus utile possible dans une industrie qui embauche des gens pour leurs compétences. L’objectif de la formation est de produire un travail de la plus haute qualité, le plus sécuritaire possible, car le travail lui-même est intrinsèquement dangereux et un cascadeur ne devrait jamais être hospitalisé pour son travail. Nous sommes la seule école professionnelle agréée aux États-Unis, et en tant que telle, toute personne peut s’inscrire pour suivre la formation si elle a 18 ans ou plus, si elle possède un diplôme d’études secondaires ou une reconnaissance équivalente et si elle est capable d’un entraînement physique rigoureux.

Nous formons des gens de tous les horizons, mais généralement ceux qui postulent ont des antécédents très physiques. Cela comprend les acteurs, les cascadeurs, les coordonnateurs de cascades, les anciens militaires, les artistes martiaux, les gymnastes, les danseurs et les amateurs de sport ou de conditionnement physique de presque toutes les disciplines. Nous avons eu des étudiants venus de 41 pays différents.

Comment fonctionne le recrutement de cascadeurs pour les films/séries TV ? Quel est le processus ?

Contrairement aux acteurs, les cascadeurs n’ont pas à auditionner pour les rôles. Au lieu de cela, nous sommes embauchés par le coordinateur de cascades sur une production donnée. Une partie de l’activité d’un cascadeur est de rencontrer des coordinateurs cascadeurs et de donner son CV ; une activité appelée «hustling. »

Lorsqu’un coordonnateur de cascades est embauché pour un projet, ensuite, c’est lui qui embauche des cascadeurs. Entre-temps, il est dans l’intérêt du cascadeur de s’entraîner continuellement pour maintenir et améliorer ses compétences jusqu’à ce qu’il soit embauché pour un prochain projet.

Travaillez-vous pour des studios de cinéma spécifiques ou des producteurs/réalisateurs spécifiques ? Pouvez-vous nous parler de ce lien ?

Dans les premières années d’Hollywood, on pouvait se faire embaucher par un studio pour faire des cascades dans leurs films. Cette époque est révolue depuis longtemps et un coordinateur de cascades n’est embauché que pour un projet particulier, et il recrute à son tour les cascadeurs pour un projet. L’objectif c’est de trouver des coordinateurs de cascades qui vous font confiance et aiment travailler avec vous. Souvent, sa personnalité est tout aussi importante que l’ensemble des compétences physiques.

Combien y a-t-il d’écoles de cascade aux États-Unis ? Y a-t-il d’autres écoles dans l’État de Washington ?

Il y a quelques autres écoles de cascade aux États-Unis. Elles offrent habituellement des programmes plus courts : d’une journée à une semaine. Aucune autre n’offre la profondeur du programme que nous offrons et aucune autre n’a plus d’ancienneté que nous, nous existons depuis 29 ans !

Nous sommes la seule école de cascade dans l’État de Washington et la seule école de cascade professionnelle agréée aux États-Unis.

Une liste partielle des films de nos diplômés est sur notre site web. Nos enseignants et notre programme sont inégalés et chaque été, nous avons hâte d’élargir notre famille de cascadeurs. La formation n’a lieu qu’une fois par an, aussi ne ratez pas l’opportunité d’en savoir plus et visitez notre site internet : StuntSchool.com.

Jeff McKracken, Owner and Coordinator International Stunt School

Propos recueillis par Emmanuelle