Entre Seattle et l’Alaska, la côte du pacifique est un de plus beaux paysages marins au monde. Et la perle de cette côte est l’archipel de Haida Gwaii en Colombie Britannique. Anciennement connu comme les Iles de la reine Charlotte, Haida Gwaii se situe à 200 kms à l’ouest de Prince Rupert et juste au sud de la frontière avec l’Alaska.
Haida Gwaii est aussi connu comme les Galapagos du Nord. C’est le pays ancestral des Haidas, une des plus puissantes nations autochtones du pacifique Nord-Ouest. L’archipel fut renommé en 2010, Haida Gwaii, le pays des Haidas, pour honorer leur héritage. Il est aujourd’hui peuplé de 4500 personnes dont à peu près 50% sont membres de la nation Haida.
L’archipel d’une longueur de 300 kms est constitué de deux grandes iles : Graham au nord et Moresby au sud, et de 120 plus petites iles. L’archipel est très montagneux, et la côte ouest est extrêmement sauvage et connue comme la lisière du monde. On peut s’y rendre par avion à partir de Vancouver, par Ferry à partir de Prince Rupert, ou avec son propre bateau.
La visite de Haida Gwaii est un de plus beaux voyages à faire dans notre région. Vous pourrez combiner la pêche au saumon avec un guide local, les promenades découvertes dans les forêts millénaires et sur les plages désertes, faire une croisière pour visiter le parc national de Gwaii Haanas (le pays des merveilles) et visiter les sites ancestraux des Haidas, dont un est classé au patrimoine mondial de l’ UNESCO.
Pêche au Saumon.
Un rocher suspendu sur la plage
Arbre millénaire Sitka Spruce
Site classé de SGang Gwaay où vivaient plus de 1000 habitants
Bien sûr vous pourrez aussi voir (de loin) la faune terrestre et marine locale.
Et pour vous remettre de toutes ces émotions, vous pourrez prendre des bains dans des sources chaudes, et même jouer au golf à Sandspit.
Bienvenue à la lisière du monde, Bienvenue à Haida Gwaii. https://www.gohaidagwaii.ca/
Marc Onetto