Hawai est un chapelet d’iles, américaines depuis 1959 seulement. Vous pouvez programmer un voyage sur plusieurs iles, ou vous choisirez entre Maui, Big Island, Oahu ou Kauai. L’ile de Big Island est la plus grande.

Parmi les hommes qui ont compté dans l’histoire de l’ile, citons le roi Kamahameha, qui après des années de conflits, unifia les iles Hawaïennes en 1810.  Au nord de l’ile, à Kapaau, vous trouverez sa statue, érigée non loin de l’endroit où il est né.

Big Island nous offre le soleil, les plages, les volcans, la végétation luxuriante, les activités aquatiques variées et une faune étonnante : poissons, tortues, dauphins et raies Manta…et il y a la neige ! Il y a peu d’endroits où vous pouvez vous baigner le matin et aller marcher dans la neige l’après-midi !

Le vol est direct de Seattle à Kailua-Kona (on peut aussi atterrir à Hilo). Les deux côtes sont très différentes et il faut traverser l’ile pour vivre les 2 expériences. Le contraste est très étonnant, cela vous prendra 2 heures.

Les plages et le soleil sont plutôt côte ouest. S’installer entre Kona et Wailoa semble une bonne option. Le Nord de l’ile est superbe même si le temps y est plus incertain comme sur la côte est ou les volcans forment les nuages. C’est plus pluvieux, la végétation y est magnifique, luxuriante.

Au sud-est, c’est un paysage lunaire avec des étendues de lave où la vie tente de survivre ou de reprendre le dessus.

Citons quelques endroits mais vous stopperez où le vent vous portera !

Les volcans

Les volcans sont bien sur une des attractions de l’ile. L’éruption du volcan Kilauea de 2018 est dans toutes les mémoires. C’est le volcan le plus actif au monde. 700 maisons détruites, le sud-est de l’ile a été très touché et l’ile s’est transformée. De magnifiques randonnées sont possibles sur le volcan.

Situé au centre de Big Island, le Mauna Kea est le plus haut volcan de l’île. Il est endormi, culmine à 4 205 m d’altitude. Il abrite le plus grand observatoire du monde pour l’astronomie. De nombreuses équipes de recherche opèrent sur les 13 télescopes situés au sommet. Déjeuner comme c’est conseillé à 3900 est une bonne idée, pour s’acclimater à l’altitude.

Les plages

Manau kea, pour se baigner et prendre un verre sur la plage en fin de journée en assistant au coucher du soleil sur la plage au Club Lava.

Plage de Makalawena, dans le parc de Kekaha Kai : avec un 4X4 ou une voiture classique vous traversez un champ de lave, la route est lunaire et vous arrivez à la mer. A pied, en prolongeant vers la droite vous trouverez une plage plus abritée, comme un lagon, et vous nagerez peut-être à côté des tortues.

Waipio Valley, une route à pic vers la mer vous mène dans une vallée. Seuls les 4×4 sont autorisés à descendre, à pied il faut avoir une bonne condition physique !! La vallée est superbe.

Activités nautiques

Vous pouvez faire du kayak dans la baie du Captain Cook avec les dauphins et finir en faisant de la plongée avec masques et tubas, ou vous lancer sur les vagues si vous êtes téméraires, et prendre un cours de surf.

Emmanuelle