Partir vers l’est pour visiter la région de Walla Walla ce n’est pas seulement visiter le pays des oignons doux et profiter des dégustations de vin. C’est aller à la rencontre de l’histoire et de magnifiques paysages. De juin à septembre vous apprécierez la chaleur, les températures sont négatives en hiver.

Entre les années 1600 et 1870, les postes de traite étaient le principal lieu d’échange pour la traite des fourrures, et le troc de denrées entre les populations autochtones et les colons du Canada et des Etats-Unis Les fourrures y étaient échangées contre des articles fabriqués en Europe. Walla Walla est un de ces postes de traite connu au XIXeme siecle sous le nom de Fort Nez-Perces. (Connu plus tard sous le nom de Fort Walla Walla), sur le fleuve Columbia il sévit de 1818 à 1857.
Les Nez-Percés sont une tribu amérindienne qui vivait dans le Nord-Ouest des Etats-Unis d’Amérique au moment de l’expédition de Lewis et Clark, et ce séjour vers l’est mène sur les traces de leur périple.
L’expédition Lewis et Clark (de 1804 à 1806) est la première expédition américaine à traverser les Etats-Unis à terre jusqu’à la côte pacifique. Thomas Jefferson, troisième président des Etats-Unis de 1801 à 1809, avait convaincu le Congrès d’attribuer 2 500 dollars de l’époque au projet pour envoyer des officiers explorer « l’ouest sauvage ».

C’est donc sur les traces de Lewis et Clark que vous pouvez profiter de la descente de la Columbia river, comme eux l’ont fait en 1806, mais dans un contexte beaucoup moins ludique qu’aujourd’hui !

En été, passé le col de Snoqualmie, la nature change, la végétation devient de plus en plus rare pour devenir inexistante. Vous sillonnez alors des montagnes désertiques, puis la prairie Palousienne, comparable à une pelouse ou une moquette verte et rase, enfin vous suivez les collines recouvertes de vergers, de blé.

La culture intensive pratiquée dans cette région offre des champs à perte de vue, d’un couleur blond doré, qui reflète le soleil très présent et très chaud dans cette région en été. Les systèmes d’irrigation à pivot central qui arrosent sur des centaines de mètres font partie du paysage.
Les camions chargent des tonnes de ballots de pailles, ils sont entassés dans les champs ou exportés dans les autres états ; les moissons sont effectuées avec des machines agricoles énormes, d’une largeur impressionnante.

Visite de Palouse falls State park : Le site des chutes de Palouse se trouve sur la rivière Palouse, à environ 4 km en amont du confluent avec la Snake River. Les chutes tombent dans un énorme canyon d’une hauteur de 155m. A la base, une crête de rochers en forme d’aiguilles surplombe le canyon. Vous pouvez vous aventurer derrière en contournant le site, allez voir la rivière et ses cascades si la descente empierrée ou les serpents à sonnette (rattlesnakes) ne vous fait pas rebrousser chemin.

Walla Walla est une jolie petite ville universitaire. Le musée de la ville Fort Walla Walla Museum est à visiter. Vous vous promenez dans un village parmi des cabanes, une école et des magasins pour la plupart authentiques. Plusieurs salles d’exposition très bien organisées proposent une scénographie intéressante sur l’histoire de l’agriculture et la mécanisation agricole dans la région.

Emmanuelle