Envie d’un week-end dépaysant sans aller trop loin ? Embarquez sur le ferry pour une traversée de vingt minutes, de Mukilteo à Clinton.

L’île de Whidbey a une forme étonnante, elle est longiligne sur 93 km. Prenez la route 525 et remontez en prenant votre temps.

Commencez par un stop à Langley, mignonne petite ville à quelques miles de Clinton. On y trouve une rue centrale au-dessus de l’eau, avec des magasins d’antiquités, des galeries d’art local, de petites boutiques sympas, et de bons restaurants. C’est également un haut lieu de passage des baleines grises dans le Saratoga passage, entre Whidbey et Camano Island en mars-avril.

Pour une expérience romantique, passer une nuit au Langley Inn. Les chambres ont leur terrasse privative sur l’eau, repas gastronomique et petit déjeuner à ne pas manquer.

Rejoignez ensuite Lagoon point. De calmes canaux font une incursion dans les terres, et les maisons construites le long de ces eaux calmes font envie.

Avant d’atteindre Coupeville, arrêtez-vous à Fort Casey, un ancien fort militaire avec bunkers et vieux canons, avec une vue à couper le souffle sur le Puget Sound, face à Port Townsend. Des phoques jouent souvent dans l’eau en contre-bas, et avec un peu de chance vous pourrez apercevoir une baleine ou un orque !

Coupeville. Boutiques et restaurants se trouvent au bout d’un long quai sur pilotis et en bois.  Une accueillante terrasse au bord de l’eau incite à faire une pause.  

Vous pouvez également déjeuner dans les rues de cette accueillante petite ville chez Christopher et surtout choisir son délicieux ruben sandwich, ou chez Oystercatcher, plus haut de gamme.

Ensuite, vous laisserez votre voiture au Sunnyside Cemetery un peu avant Fort Ebey State Park. Une jolie promenade surplombe la mer et offre une très jolie vue sur les monts Olympic.

Tout au Nord, vous quitterez l’île en faisant une halte au Parc Domanial de Deception Pass.

L’endroit est exceptionnel.

Sur le parking, avant de passer le pont, un kiosque d’information vous donne une liste des randonnées du lieu. Passer sous le pont, empruntez le Goose Rock Perimeter Trail et profitez des vues sur la baie.

Le passage à pied est une expérience pour ceux qui n’ont pas le vertige ! Le pont tremble aux passages des camions et le courant très fort qui passe sous le pont aimante la vue. Le passage vers Skagit Bay est très étroit et les courants sont spectaculaires. Pendant le reflux et la marée montante (la vitesse des courants atteint 8 nœud environ) les bateaux ont du mal à se frayer un chemin et il n’est pas rare de les voir reculer ou avancer en crabe luttant pour avancer.

Passer les ponts jumeaux, vous quittez Whidbey et passez sur Fidalgo Island, dirigez-vous vers Rosario Beach.

Un grand parking longeant une plage est le départ d’une très jolie promenade qui vous ramène admirer le pont sur la rive opposée. Levez les yeux, les aigles vous surveillent souvent perchés en haut des arbres !

Le plus court est alors de rentrer par la route, vous êtes à 1h40 de Seattle.

Anne