Vancouver n’est qu’à 225 km de Seattle, soit environ 3 heures de route si le passage de la frontière se passe bien et c’est véritablement une escapade dépaysante !

Le centre-ville « Downtown » offre un accès facile à pied ou à vélo : peu de dénivelés, les rues sont moins larges qu’à Seattle. La balade en vélo est un excellent moyen de commencer le séjour pour une première découverte. Grâce à la piste cyclable du front de mer (location de vélos chez Spokes), vous apprécierez les points de vue spectaculaires, les espaces verts et l’urbanisme bien intégré. S’y dégage une certaine douceur de vivre …

Un arrêt au Cactus Club Cafe, sur la plage de l’English Bay, offre une vue plein Ouest et une terrasse les pieds dans le sable. Créé par deux vancouvérois amateurs d’art, on peut y admirer des toiles d’artistes contemporains. Celui de l’English Bay possède un Jean-Michel Basquiat !

Quarante secondes d’ascension et vous aurez une vue panoramique sur Vancouver et ses environs au sommet de Vancouver Lookout (168 m).

Côté shopping, les rues Robson, Howe et Granville sont très animées, proposent un choix éclectique d’enseignes y compris des boutiques de luxe. Si un petit macaron Ladurée vous fait envie, c’est possible.

Avec Chinatown, le quartier de Gastown est le quartier le plus ancien. Charmant avec ses constructions en brique, ses bars, ses boutiques authentiques et sa vie nocturne. Mais à seulement quelques pas, (Downtown Eastside), c’est un autre visage qui se révèle à même le bitume : celui de la pauvreté, de la misère et de la drogue. (âmes sensibles s’abstenir).

Au sud de « Downtown », il fait bon glaner dans le grand marché couvert de Granville Island, voir la vue sur Vancouver de Kitsilano Beach et déambuler dans l’Université de British Columbia (UBC). 

S’il vous reste du temps et que vous aimez les sensations fortes, rendez-vous sur les ponts suspendus autour de Vancouver.

Isabelle Guibourgé