Les beaux jours et les longs week-ends sont une bonne occasion de découvrir des endroits reculés comme Tofino, village à l’est de l’île de Vancouver, joyau bordé de forêts millénaires, avec ses magnifiques plages et ses nombreuses activités.

Tofino se mérite, la route est longue pour y arriver (8h à 10h environ depuis Seattle).
On peut s’y rendre en hydravion avec la compagnie Northwest Seaplanes, c’est rapide mais coûteux bien sûr.
Alors pour y accéder, deux façons, en fonction de vos envies :

  • Prendre le ferry à Duke Point (Colombie britannique) jusqu’à Nanaimo sur l’ile de Vancouver. Tofino se trouve à environ 3h de route de Nanaimo
  • Rejoindre Victoria et rouler jusqu’à Tofino (5h de route environ)

Tofino est un village qui donne une impression de bout du monde mais où il fait bon vivre. Le site attire beaucoup de surfeurs et des touristes venus pour y admirer les points de vue magnifiques, marcher dans les forêts millénaires de la Pacific Rim National Park Reserve, participer au « Pacific Rim Whale Festival » (migration des baleines bleues), faire un tour en vélo et aussi passer du bon temps.

Chaque plage de Tofino a un intérêt particulier. Les plages de Chesterman et Cox sont des spots prisés des surfers mais également le lieu idéal pour observer les impressionnants orages sur l’eau en hiver. La plage de MacKenzie, plus paisible devient un véritable lieu de vie par beau temps avec un mix de paddle-boards, kayaks, cours de yoga, cerfs-volants et châteaux de sable et feux de bois, et en fin de journée, tout le monde se rassemble pour y admirer les superbes couchers de soleil.

L’offre hôtelière y est riche et variée, l’idéal étant de rester dans des cabines avec un accès direct sur la plage comme l’Ocean Village Resort.

Photo © Ryan Ell

Côté restauration, ne passez pas à côté de Tacofino : d’un simple food truck qui servait des tacos sur le parking d’un magasin de surf de Tofino, cette institution s’est développée dans tout l’état de la Colombie britannique en ouvrant restaurants et food-trucks.

Ariane