
Si vous aimez les superlatifs, visitez le barrage de Grand Coulee.
Situé sur le fleuve Columbia, Grand Coulee est un barrage en béton, construit pour produire de l’énergie hydroélectrique et fournir de l’eau d’irrigation.
Une visite s’impose, tout est démesuré !
À l’époque de la Grande Dépression, le gouvernement des États-Unis a intensifié ses efforts et décida de construire un barrage sur la Colombia River. Des milliers d’hommes travaillèrent à la construction d’une structure en béton de 150 m de hauteur.
Le barrage transforma le cours de la rivière et créa une baignoire de 127 km de long. Les remontées de saumon indigènes cédèrent la place aux bains de soleil et au ski nautique.

Le barrage est le deuxième plus puissant au monde. À près de 80 ans, il suscite le respect de tous. Cela ressemble à un ancien terrassement d’une autre civilisation – un grand plan horizontal aligné sur la face d’un canyon. Les débris de sa construction, un tas de sable de 21 mètres de haut et 4 blocs de diamètre, se trouvent toujours en aval. Les écoles défient leurs athlètes de monter jusqu’au sommet !

L’électricité fournie par le barrage alimentait à l’origine les infrastructures militaires pendant la Seconde Guerre mondiale (fabriquants bombardiers, sous-marins et la première bombe nucléaire au monde). Aujourd’hui, le Grand Coulee génère suffisamment d’électricité pour éclairer toute la région de Puget Sound, sans pour autant libérer de CO2 dans l’atmosphère.
L’eau, pompée sur une colline, remplit un réservoir de 32 kilomètres de long et irrigue environ 2 600 kilomètres carrés de champs de blé et de luzerne de Washington, transformant le désert en une oasis.
Pour les résidents du nord-ouest, Grand Coulee est l’un des nombreux projets hydroélectriques qui maintiennent le coût de l’électricité à bas prix et qui ont servi de base à la croissance de la région.

Ted Youngs