
Mémoire de la culture, de l’art et de l’histoire des américains d’origines asiatiques, dans le quartier chinois de Seattle ce musée a été fondé en 1967.

Différentes visites guidées retracent l’histoire de la lutte des premiers immigrants asiatiques, les conditions de vie des travailleurs chinois ou encore l’internement des américains d’origine japonaise pendant la guerre après Pearl Harbor.
Dans le hall du musée, une exposition retrace la vie de Wing Luke.
Mais qui est Wing Luke dont le musée porte le nom ?

Né en 1965 dans une petite ville près de Canton, il arrive aux USA avec sa famille à l’âge de 6 ans. Il est un des rares enfants chinois alors scolarisé à Seattle. Il rentre dans l’armée américaine dans sa dernière année de lycée, il se distingue, est décoré puis entre à l’Université de Washington. La encore, il se révèle un leader éminent et étudie le droit. Il exerce un temps avant d’être nommé procureur général adjoint de l’Etat de Washington, dans la division des droits civils.
Puis il se porte candidat pour un poste au conseil municipal de Seattle et il devient le premier américain d’origine asiatique à occuper un poste électif dans le Pacifique Nord-Ouest ainsi que la première personne de couleur à occuper un siège au conseil municipal de Seattle.


Découvrez les trésors de ce musée, prenez un guide et revivez l’histoire des immigrés chinois : leurs conditions de logement, l’épicerie qui fut tout à la fois magasin, lieu de rencontres et d’entre-aide…

L’histoire comme le bâtiment sont des témoins précieux d’une l’histoire de Seattle, choisissez le thème de votre visite.

Terminez par un café ou un déjeuner au restaurant qui jouxte le fameux hôtel Panama, à quelques minutes à pied du musée. Allez sur les traces de Henry Lee et Keiko, héros du livre « Hôtel on the Corner of Bitter and Sweet ». Indispensable à lire avant de vous rendre dans ce quartier de Seattle ! Le restaurant est également resté authentique et au fond de la salle, une plaque de verre vous permet de voir la cave où sont encore entreposées les affaires des américains d’origine japonaise internés dans les camps pendant la seconde guerre mondiale.


Bonne visite !
Emmanuelle Hillion