
© Tim Griffith
Le SAAM (Seattle Asian Art Museum) est un magnifique musée, avec sont bâtiment art déco, situé dans un ravissant coin de verdure Volunteer Park. La rénovation du musée est une grande réussite !

© Tim Griffith
La reconstruction
Le Seattle Asian Art Museum rouvrira ses portes au public le samedi 8 février, après 2 longues années de rénovation et d’agrandissement. Le bâtiment d’origine a été construit en 1933. L’objectif de sa rénovation est d’en améliorer les infrastructures, l’accès et l’espace lié aux différents programmes.
La société de Seattle, LMN Architects, a repensé le nouveau musée avec le paysagiste Walker Macy. Cette enceinte historique devient un musée moderne.

© Tim Griffith
Le bâtiment historique art déco du musée d’art asiatique abritait auparavant les collections du SAM et n’avait pas été restauré depuis sa construction en 1933. L’idée de la rénovation était de moderniser et de préserver le bâtiment historique, d’augmenter les espaces d’exposition et d’éducation, et d’établir une meilleure connexion avec le Volunteer Park. Les salles du musée ont été toutes rénovées ou refaites à l’identique. Une aile a été ajoutée au bâtiment initial, et de grandes baies vitrées surplombent à présent le très joli « Volunteer Park ».
Le budget total est d’environ 56 millions de dollars, provenant de fonds publics et privés.

© Tim Griffith
Le programme artistique

© Seiji Shirono
Il s’agit d’un des seuls musées d’art en Amérique du Nord, dédié uniquement à l’art asiatique. Le musée d’art asiatique comprend une importante collection d’art de Chine, Corée, Japon, Inde, Himalaya et d’Asie du Sud Est. Le musée a été complètement repensé autour de différents thèmes (12 au total) et non pas par région ou par ordre chronologique. Chaque salle raconte une histoire : arts liés à la vie matérielle dans l’aile nord, et à la vie spirituelle dans l’aile sud.

© Jueqian Fang
Le SAAM accueille une exposition d’art asiatique contemporain dans la partie est du bâtiment Be/Longing: Contemporary Asian Art, représentant 12 artistes asiatiques, originaires d’Azerbaïdjan, d’Iran, d’Inde, de Thaïlande, de Chine, de Corée et du Japon.

© Adam Hunter/LMN Architects
Le nouveau musée sera ouvert au public gratuitement les 8 et 9 février. Promenez-vous également dans le quartier et admirez les magnifiques maisons, le Volunteer Park et sa très belle serre !

© Tim Griffith
Ariane