Véronique nous a transmis ses recettes de galettes préférées et nous a donné quelques astuces pour obtenir une galette aussi bonne que belle.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire de la galette des rois et de l’épiphanie, qui célèbre la visite des Rois Mages auprès de l’enfant Jésus, nous vous recommandons cet article du site My Parisian Kitchen. Cette année, la date de l’épiphanie est le dimanche 6 janvier 2019.
Traditionnellement, une fève était placée dans la préparation, elle est remplacée de nos jours par une figurine ou objet en porcelaine.

6 personnes
Préparation : 15 mn
Cuisson : 35 minutes
INGRÉDIENTS
1 pâte feuilletée de 400 gr par galette (soit la moitié de la pâte)
Pour la galette poires-chocolat
100 gr de chocolat noir ou au lait Côte d’Or (ou équivalent)
6 poires cuites en morceaux
1 fève
Pour la galette à la crème d’amandes
120 gr d’amandes en poudre
90 gr de beurre
90 gr de sucre en poudre
1 œuf
2 cuillères à soupe de rhum
½ cuillérée à café d’essence d’amandes amères
1 fève
Pour décorer
1 œuf

INSTRUCTIONS
Préparer la garniture de votre choix.
Pour la galette au poires-chocolat, trancher les poires et râper le chocolat.
Pour la galette à la crème d’amandes. Mélanger les amandes en poudre (pour une crème d’amandes plus fine, réduire les amandes en poudre en farine dans un robot), le sucre et le sucre vanillé. Faire fondre le beurre. Incorporez-le au mélange précèdent. Ajoutez l’œuf puis versez le rhum. Réservez.
Abaisser le pâton en deux disques d’environ 26 cm de diamètre chacun. Poser le premier disque sur la plaque du four recouverte d’une feuille de papier sulfurise. Badigeonner le tour de ce premier disque avec le jaune d’œuf délayé dans 1 cuillerée à soupe d’eau.
Etaler les poires recouvertes du chocolat râpé ou la crème d’amandes sur le disque de pâte. Posez la fève sur la garniture et recouvrez-la du deuxième disque de pâte. Dorer la surface de la galette avec le jaune d’œuf en évitant de recouvrir les bords de la pâte car les feuillets ne se détacheraient pas. Dessiner des arcs de cercle sur la pâte avec un couteau. Réserver la galette au réfrigérateur au moins 30 mn avant de la faire cuire : cela évitera que la pâte ne se rétracte.

Préchauffer votre four à 200 degrés. Faites cuire la galette 25min. Baissez le thermostat à 180 degrés et poursuivre la cuisson pendant 10 minutes.

Conseils :
Préparer la pâte feuilletée à l’avance et la congeler. Vous pouvez également l’acheter toute faite au rayon surgelés. La sortir avant de l’utiliser et la placer au réfrigérateur. Une heure avant l’utilisation donner deux tours et la laisser reposer 1 heure au froid.
Les détails de Véronique qui font la différence :
- je découpe mes disques en utilisant un moule crénelé à bord tranchant (moule à tarte classique). Ça fait joli et ça découpe parfaitement.
- je colle les deux disques à l’eau en laissant 1 cm de marge à l’extérieur pour que le bord se développe bien.
- je dilue le jaune d’œuf avec un tout petit peu d’eau . Je l’applique et ensuite je laisse “sécher “un peu au frigo pendant 15min (jusqu’à un aspect plus mat) avant de faire les dessins.
- 5 min avant la fin de la cuisson je brosse le dessus avec un sirop de sucre ou du sirop d’érable, vous aurez ainsi une vraie galette de pâtissier, brillante.
La poudre d’amande se trouve chez Trader Joe’s (almond flour). L’essence d’amande amère (QFC) et de vanille. Chez Uwajimaya, on trouve l’excellente
pâte feuilletée » White Toque « .
Les 2 recettes sont délicieuses, essayez-les, vous allez vous régaler !

Magnifique recette illustrée !