FRISSON: La collection Richard E. Lang et Jane Lang Davis.
J’ignore comment Jane Lang Davis et Richard Lang se sont rencontrés. Je sais qu’ils sont tombés amoureux et qu’ils ont collectionné de l’art ensemble en couple.
FRISSON est un terme français dont les significations vont de la peur à l’amour. C’est une sensation qui vous donne la chair de poule. Et c’est le titre de l’exposition des peintures, sculptures et dessins que Jane et Richard ont recueillis au cours d’une douzaine d’années, de 1970 à 1982.

To B.W.T., 1952, Philp Guston
Les Lang étaient des Seattleites. À une époque où la valise à roulettes n’avait pas encore été inventée, ils ont voyagé depuis nos bois sombres jusqu’au joyau illuminé qu’est Manhattan. Là, ils ont chassés des trésors.
Heureusement pour nous, ils ont trouvés des oeuvres d’art, souvent par paires, de Lee Krasner, Alberto Giacometti, Adolph Gottlieb, Alice Neel, Clyfford Still, Francis Bacon, et ce gars de Pittsburg, Andy Warhol. Ces oeuvres font maintenant partie de la collection permanente du Seattle Art Museum, toutes sont exposées pour la première fois depuis 40 ans.

Study For A Portrait, 1967, Francis Bacon
La plupart des oeuvres sont de style expressionniste abstrait datant des années qui ont suivi la seconde guerre mondiale. Les Lang gravitent autour de grandes pièces avec des palettes monochromatiques ou plus foncées – rouges, noirs et jaunes.
Des artistes comme Robert Motherwell et Philip Guston ont chacun deux pièces dans la collection, souvent créées à des années d’intervalle. Il y a un vrai plaisir à comparer des tableaux d’un même artiste et voir le développement parfois radical des œuvres.

Night Watch, 1960. Lee Krassner
Richard Lang est décédé en 1982. Jane Lang Davis s’est alors arrêté de collectionner. Cette passion s’était construite ensemble, elle ne pouvait pas se faire seule.
Cette exposition est proposée au Seattle Museum of Art jusqu’au 27 novembre 2022.
Crédit photos: CLaire Renaut.