Si je vous dis « Food & Seattle », à quoi pensez-vous ? Saumon, huîtres, le chocolat de Theo. Aussi étonnant que cela puisse paraître, la capitale du café est aussi celle du bouillon ! Mais pas n’importe lequel : le Pho. Ce bouillon traditionnel de la cuisine vietnamienne aura cuit au moins six heures (souvent 12 !) avant de venir arroser un bol de vermicelles de riz, de fines tranches de bœuf cru, des jeunes oignons verts, et de la coriandre fraîche. Dans le bouillon, le bœuf sera cuit en quelques minutes. Le bol de Pho se sert accompagné de germes de soja, basilic thaïlandais, quartiers de citron lime, et de la sauce hoisin ou piquante. Libre à vous d’ajouter ou non ces accompagnements. Pour ma part, c’est le basilic thaï et quelques gouttes de citron lime qui ravivent mes papilles.

Vous vous en doutez, à Seattle, le Pho est un plat populaire en automne et en hiver, même si grâce aux herbes aromatiques et au citron lime, il a un côté rafraîchissant qui se prête bien par temps plus chaud. Après tout, il nous vient d’un climat tropical !

Le bouillon sert de base, mais le Pho offre une multitude de possibilités : différentes pièces du bœuf (poitrine, bavette, tendons, tripes), boulettes, poulet, crevettes, tofu et légumes pour les végétariens. Il y en a vraiment pour tous les goûts !

À quoi doit-on ce phénomène du Pho à Seattle

Ou plutôt… à qui ? Lors de la chute de Saïgon en 1975, à la fin de la guerre, des milliers vietnamiens se sont retrouvés dans des camps de réfugiés en Californie. Cette première vague allait être suivie de nombreuses. À l’époque, le gouverneur de l’état de Washington, Dan Evans, perplexe de l’attitude peu accueillante de son confrère californien envers ces réfugiés, décida de leur ouvrir sa porte. C’est ainsi que des milliers de vietnamiens sont arrivés dans la région. Avec le temps, une famille décida de servir du Pho dans leur sandwicherie, sans imaginer qu’il deviendrait populaire tant auprès des vietnamiens que des américains ! Le reste est du passé. Mais si le sujet vous intéresse, cette interview vaut d’être vue. Tant d’émotions pour un bol de Pho !

Où manger le Pho ?

Avec autant de restaurants spécialisés en Pho que de Starbucks, ce n’est pas le choix qui manque ! Voici 3 références :

  • Le tout premier restaurant à servir du Pho s’appelle Pho Bac et, bien qu’il en existe plusieurs maintenant, vous le trouverez ici : 6034, 3300 Rainier Ave S, Seattle, WA 98144.
  • Si vous avez les yeux plus grands que le ventre ou si vous avez envie de partager un bol de Pho entre amis, tentez l’expérience du plus grand bol de Pho chez Pho Big Bowl (2248 NW Market St, Seattle, WA 98107)
  • Mon Pho favori (maintenant que je suis une experte), Pho An, est situé à Lake City. Le bouillon est vraiment bon et le patron super sympa ! Pho An
    12526 Lake City Way NE, Seattle, WA 98125. Tant qu’on parle de bonnes adresses, presqu’en face, vous trouverez l’un des meilleurs restaurants japonais : Toyoda Sushi.

Tout cela m’ouvre l’appétit ! Et vous ? Pho ou pas Pho ?

 

Heloise De Smet