La première édition du Festival de la Bande Dessinée franco-belge de Seattle organisé par Made in France du 2 au 5 décembre 2020 est une réussite !

Sponsorisé par le Consulat du Canada à Seattle, la Fédération Flam aux USA, l’Association 4 culture et la Délégation du Québec à Los Angeles, initialement prévu dans une galerie d’art, le festival a dû être organisé en ligne. Mais Sylvie Joseph-Julien, fondatrice et directrice de l’Association Made in France se réjouit de cette contrainte qui a eu pour conséquence des connections de tous les coins du monde !
22 intervenants et animateurs d’atelier, 43 partenaires de par le monde, 2350 visites sur le site Made in France de 32 pays différents, cette première édition avait pour invité d’honneur Jean Bastide. Celui-ci est connu pour avoir repris, à partir de 2016, les personnages de Boule et Bill, à la suite de Laurent Verron qui a réalisé 12 albums (1999-2015) après la mort de Jean Roba. Il a également travaillé sur les tomes 1, 2 et 3 de La Guerre des Sambre et le premier tome de l’adaptation de Notre Dame de Paris, coréalisé avec Robin Recht.

Au programme de ce festival : ateliers, rencontres avec des dessinateurs et des scénaristes, expositions, concours et beaucoup de surprises autour de la BD. Il y en avait pour tous les âges !
Des enfants des classes de CP et de CE1 de la French Immersion School of Washington (FISW) de Bellevue ont participé à l’atelier animé par Lucile Fouquet et la dessinatrice Aurélie Volsy autour de bande dessinée : 3 2 1 0 déchet. Cette BD, publiée aux éditions Perspectives Art9, propose de suivre les aventures d’une famille, qui accepte de relever un défi : tenter de réussir à vivre sans déchets !
Ici Seattle a assisté à la conversation avec Karine Parquet, journaliste et scénariste BD, qui nous a présenté et fait connaitre la Docu-BD. Nantaise, spécialisée dans les sujets historiques et dévoreuse de BD, elle allie ses deux passions en 2017 avec l’écriture du scénario et des documentaires de l’album « Nantes » (3 tomes). L’atelier était introduit par Susan Kegel, Présidente de l’association Sister City Nantes/Seattle (depuis 40 ans, Nantes est la ville jumelle de Seattle).
Rendez-vous dans un an ! Du 3 ou 6 novembre 2021, en ligne et à Seattle, pour une nouvelle édition de ce festival, nous sommes impatients !
Ici Seattle