
Le calendrier des cérémonies du cinéma est chargé en début d’année. Les Golden Globes, diffusés le 6 janvier, ont consacré les films Bohemian Rhapsody dans la catégorie Meilleur film dramatique et
Green Book : Sur les routes du sud dans la catégorie Meilleure comédie ou comédie musicale.
Les BAFTAS (British Academy of Film and Television Arts) prennent la suite des Golden Globes et la cérémonie sera diffusée le dimanche 10 février sur la chaîne BBC1. Les nominations dans la catégorie Meilleur film sont :
- BlacKkKlansman
- The Favourite
- Green Book
- Roma
- A Star Is Born
Les nominations pour les Oscars 2019 ont été annoncées le 22 janvier. La cérémonie des Oscars aura lieu le 24 février sur la chaîne ABC.
Les nominations dans la catégorie Meilleur film sont :
- BlacKkKlansman
- The Favourite
- Green Book
- Roma
- Black Panther
- A Star is Born
- Vice
- Bohemian Rhapsody
Parmi ces films, nous avons particulièrement aimé BlacKkKlansman – J’ai infiltré le Ku Klux Klan et Green Book : Sur les routes du sud.
BlacKkKlansman – J’ai infiltré le Ku Klux Klan, de Spike Lee
Grand prix au Festival de Cannes 2018, nominé aux Golden Globes, aux BAFTAS et aux Oscars, ce film policier, nous relate l’étonnante et véritable histoire de Ron Stallworth, premier policier noir de la ville de Colorado Springs, qui avec un aplomb incroyable, arriva à infiltrer le Ku Klux Klan. Ce film est l’occasion pour le spectateur de plonger au cœur du monstre qu’est le KKK et de découvrir l’histoire unique de ce policier afro américain. Nous sommes admiratifs des prestations de John David Washington assurant le rôle principal de Ron Stallworth et d’Adam Driver dans la peau de Flip Zimmerman, son double et collègue juif.
Green Book : Sur les routes du sud, de Peter Farrelly

Green Book est lauréat de 3 Golden Globes et est nominé aux BAFTAS et aux Oscars (catégorie Meilleur Film). En 1962, à l’époque de la ségrégation, un videur italo-américain du Bronx, Tony Lip, gentiment xénophobe, est engagé pour conduire et protéger, Dr Don Shirley, un pianiste noir de renommée mondiale lors d’une tournée de concerts dans les états conservateurs du sud des Etats-Unis. Tony s’appuit sur le Green Book, guide de voyage, pour dénicher les établissements accueillant les personnes de couleur, le chauffeur se retrouvant, de ce fait mieux logé que le musicien pour qui il travaille. L’inversement du rapport de domination est d’une grande finesse. Il est également très intéressant de voir dans ce film le contraste entre les éloges et la reconnaissance dont fait l’objet Dr Don Shirley pour ses talents musicaux et l’humiliation qu’il subit en tant qu’homme noir. On est admiratif devant les prestations des deux acteurs, Viggo Mortensen et Mahershala Ali.
Bonnes projections !
Ariane