Capharnaüm, le dernier film de la talentueuse Nadine Labaki (Caramel, Et maintenant, on va où ?), sera diffusé au SIFF, à Seattle, les vendredi 8, samedi 9 et dimanche 10 février. Le film a été récompensé au dernier Festival de Cannes (Prix du Jury, 2018) et est nominé dans la catégorie Meilleurs films étrangers aux Oscars 2019.

Regarder ce film dont l’histoire se déroule dans un quartier de Beyrouth, c’est comme un coup de poing que l’on reçoit, ébranlé que l’on est par la misère et l’injustice qui touchent les enfants exploités par des adultes sans scrupules. Zaïn, 12 ans, enfant courageux et déterminé intente un procès à ses parents pour l’avoir fait naître. Il s’insurge également contre eux qui veulent marier de force sa petite soeur de 11 ans.

Il fuit alors sa famille, rencontre une femme éthiopienne qui va être expulsée et s’occupe de son bébé ; dans un véhicule de fortune, il l’entraîne avec lui, se débrouille pour la nourrir et la protéger  des dangers. Et l’on pense que ce n’est qu’un aperçu du sort qui est réservé aux enfants abandonnés dans de nombreuse villes dans le monde.

N’hésitez pas à lire l’interview de Nadine Labaki, réalisé par LostinSF, lors du passage de la réalisatrice à San Francisco, pour la promotion de son film.