Nous le voyons dès que le ciel est dégagé et nous vivons à côté de lui. Mais vous ne pouvez pas en rester là ! Il faut y aller ! Le Mont Rainier était nommé Tahoma par les « Native Americans ». C’est le plus haut sommet de la chaine des cascades : 4 392 m, c’est un volcan actif très surveillé.

Il est aujourd’hui l’objectif premier des passionnés de montagne. Les plus chanceux avec la météo atteignent son sommet, avec un guide de haute montagne car l’ascension est dangereuse (citons deux organismes : Alpine Ascents et RMI Expeditions).

Le Mont Rainier

Les skieurs descendent les pistes de Crystal, c’est une des plus grandes stations de ski proche de Seattle, vous pouvez y aller sur la journée (2 heures de route).

Ascension du Mont Rainier

L’été, les versants du volcan sont couverts de prairies, de fleurs sauvages (voir Spray Park), les forêts primaires recouvrent les versants intérieurs. Sauf cas de force majeur, les routes vous permettent d’atteindre les sites de Paradise et Crystal tout au long de l’année (avec des chaines si nécessaire). En revanche, la route au sud-est qui mène notamment au site de Sunrise n’ouvre que de fin mai au début du mois d’octobre.

Sunrise :

C’est le lieu le plus haut du parc pouvant être atteint en voiture, 1 950 mètres, et sur la route vous vous arrêterez sur les airs de parking aménagés pour contempler des vues inoubliables sur le Mont Rainier.

Bien sur une randonnée à partir du site s’impose ! Les rangers sont là pour vous renseigner, toujours à l’écoute et ils sont de bons conseils. En fonction de l’enneigement et de la météo ils vous guident vers le chemin le plus adapté. Et si même vous ne marchez pas, vous passerez un très bon moment autour du « Visitor Center ».

Paradise :

Le site est superbe, que vous prévoyiez une marche ou pas, la visite s’impose, et c’est possible toute l’année si les conditions météorologiques le permettent.

L’hôtel, le Paradise Inn, construit en 1916 dans cet environnement magnifique peut être une idée pour un week-end. C’est le seul lieu d’hébergement. De mi-mai au début du mois d’octobre vous pouvez y déjeuner. Vous passerez au magasin de cadeaux, à la librairie mais surtout au Visitor Center pour profiter des expositions sur la flore et la faune des montagnes et apprendre comment ces espèces survivent dans un environnement aussi rude et enneigé. Visitez l’exposition d’alpinisme et de géologie et regardez le court métrage sur le parc.

C’est le départ des randonneurs chevronnés pour l’ascension du Mont Rainier ou le premier camp de base appelé Camp Muir. Celui-ci peut être atteint en 4 heures, si vous êtes bien entrainés c’est une randonnée à cocher sur votre liste !

L’été, les randonnées parmi les fleurs sauvages sont sublimes.

Lorsque Martha, la belle-fille de James Longmire, alpiniste et à l’origine du développement du parc, a vu ce site pour la première fois, elle s’est exclamée :  » Oh, quel paradis ! « . Le site a alors trouvé son nom !

Sur les parcs et le Mont Rainier : https://www.nps.gov/mora/index.htm

Pour en savoir plus sur la balade Spray Park: https://iciseattle.com/spray-park-randonnee-mont-rainier/

Emmanuelle