Succession de tableaux fantastiques qui mêlent la nature à l’histoire, cette randonnée pédestre de quelques six miles de long est une expérience offrant des trésors pour tous les goûts. Que vous soyez à la recherche de sensations fortes, ou souhaitiez en apprendre davantage sur l’histoire de la région ou simplement pour vous détendre le temps d’une balade au vert, ce petit bijou à moins de deux heures de Seattle, près de Stevens Pass, vaut le détour.
Dès votre arrivée, la randonnée Iron Goat Trail vous plonge à la fin du 19e siècle, où l’ingénierie américaine de l’époque se donnait comme défi de construire The Old Great Northern railroad, une ligne ferroviaire transcontinentale devant traverser les Cascades. La construction et l’utilisation de cette voie ferrée débordent d’exploits et d’anecdotes que vous aurez le plaisir d’explorer tout au long de votre périple.
Idéale pour la famille
Les premiers kilomètres de cette promenade en nature sont accessibles aux personnes à mobilité réduite comme aux enfants en bas âge.
Vous traversez des ponts de bois pour passer des cascades d’eau glacée, vous découvrez sur la piste en gravelle, des tunnels et des vestiges de l’ancien chemin de fer du Old Great Northern railroad. Amusez-vous à repérer les dates de complétion gravés sur chacun des tunnels pour remonter le temps et découvrez l’histoire de la région en lisant les panneaux explicatifs.
Le point du vue : Windy point crossover
Si vous préférez un peu d’exercice physique, empruntez le Windy point crossover.
L’ascension est raide et le chemin sinueux, mais une fois arrivés, vous comprendrez rapidement l’expression qu’à vaincre sans péril, il n’y a pas de gloire. La vue plonge sur des voies ferrées toujours en service, blotties dans le creux des montagnes.
Si vous croyez que votre récompense s’arrête là, c’est que vous ignorez qu’en continuant quelques dizaines de mètres, un gigantesque tunnel vous attend pour vous mesurer à vos peurs. Prenez votre courage à deux mains et aventurez-vous dans le gouffre et la noirceur complète de ce tunnel.
N’ayez aucune crainte de vous perdre, ce tunnel vous ramènera sur la piste centrale pour la suite de l’exploration. Pour ceux et celles trouvant l’expérience trop intense, n’hésitez pas à vous servir de la lampe de poche de votre téléphone intelligent pour éclairer vos pas.
Chutes, marécages, forêts
Afin d’éviter les éboulements de neige, des réservoirs géants ont été construits tout au long des voies ferrées. En les suivant, vous passerez régulièrement sous des cascades d’eau. Plus en altitude, des forêts aux arbres recouverts de mousse annoncent des petits marécages qui à leur tour, se transforment en champs de pierres ou en clairières de fleurs.
Iron Goat Trail possède quelques installations pour les toilettes, mais aucune aire n’est prévue pour un picnic. Le permis Northwest Forest Pass (https://www.fs.usda.gov/main/r6/passes-permits/recreation) est requis pour le stationnement. Bonne route !
https://www.alltrails.com/trail/us/washington/iron-goat-trail
https://www.wta.org/go-hiking/hikes/iron-goat-trail
Myriam