Si vous voulez en savoir un peu plus sur Seattle et son histoire, sur le rôle de la ville dans l’histoire de la ruée vers l’or alors l’arrêt est incontournable.

Ce musée, sur deux niveaux, est gratuit. Il se situe dans le plus vieux quartier de Seattle : Pioneer Square, quartier de bars et de débauche au moment de la ruée vers l’or. Il est installé dans l’hôtel Cadillac construit en 1889. L’édifice servait de point de ravitaillement et de rassemblement pendant la ruée vers l’or. Il est exploité par le Service des parcs nationaux.

La recherche de l’or se faisait dans le territoire du Yukon au Canada. Pour s’y rendre il y avait 4 zones d’étapes : trois à Skagway en Alaska et une quatrième située dans ce district historique de Pioneer Square à Seattle.

La muséographie est très bien faite, des rangers à l’entrée, vous accueillent et sont toujours prêts à répondre à vos questions.

Des personnes qui ont participés à celles qui ont joué un rôle dans cette incroyable épopée qui n’aura duré que deux ans (1898/1899), nous apprenons beaucoup.

Qu’y voit-on ?

Les journaux, l’épicerie et en sous-sol, les cabanes dans les campements, le matériel, les vêtements, photos et objets témoins de l’époque… Tout est fait pour nous replonger dans le contexte.

La vie des personnes qui ont fait l’histoire est très intéressante, la famille Nordstrom par exemple, ou les femmes qui ont liées leur vie à celle de la ruée vers l’or.

D’immenses posters de la montagne avec les chercheurs en file indienne les pieds dans la neige nous laisse imaginer ce qu’on put vivre ceux qui ont participé à l’aventure.

La vidéo de 20 minutes est à voir absolument (sous-titrée en anglais) vous en apprendrez autant sur l’histoire de la ruée vers l’or que sur l’histoire de Seattle.

Klondike Gold Rush Museum

Emmanuelle