Pioneer Square est le plus vieux quartier de Seattle. La ville, créée en 1851, connait un grand incendie en 1889. Les débris sont ramassés et entassés là où se trouve actuellement les stades. Non seulement la ville prend alors sur la mer mais elle est rehaussée. Vous pouvez encore voir et visiter l’histoire de ce rehaussement en faisant la visite du Seattle Underground.

C’est un quartier de bars et de débauche au moment de la ruée vers l’or. Les hommes attendaient là leur départ vers la fortune : tout a commencé en 1896 quand deux hommes ramenèrent effectivement de l’or, ils seront à peu près les seuls avec le suédois John W. Nordstrom qui monta par la suite la chaîne de grands magasins du même nom. Et c’est le début de l’engouement qui durera deux ans (1897-1898).

Seattle est sans doute la première ville à faire de la publicité. Elle fait alors sa fortune en vendant des pelles et des chaussures et en vendant l’attrait de la ville dans la préparation pour le voyage vers la fortune.

En 1914, la Smith Tower est achevée. C’est alors le plus haut building érigé à l’ouest du Mississippi. Au sommet de la tour, vous trouvez un observatoire et vous pouvez boire un verre en profitant d’une très jolie vue.

Depuis 1909, est installé au cœur du quartier un buste du « Chief Sealth » qui donna son nom à la ville.
Aujourd’hui, Pioneer Square abrite des galeries d’art, des cafés, des restaurants, des magasins, le Seattle Underground, le musée de la ruée vers l’or (Klondike Gold Rush National Historical Park).

Galeries d’art : Il en existe beaucoup dans ce quartier, vous pouvez les découvrir les 1ers jeudis de chaque mois lors de la « Art Walk ». En voici quelques-unes :
Davidson : des artistes anciens et contemporains, européens, américains et du PNW sont représentés dans cette galerie.
Stonington : galerie spécialisée dans l’art « Native American » contemporain, totems, masques, dessins.
Linda Hodges : la galerie représente des artistes contemporains de la région.
Restaurants/cafés/pâtisseries
The London Plane : ce lieu très bien situé sur Occidental square est à la fois restaurant, bar à vin, boutique de petits cadeaux et confiture. Allez-y pour leurs gros pains absolument délicieux !
Copal nous régale avec ses tacos frais, ses quésadillas, ses salades et guacamole. Une adresse simple où déjeuner le midi ou prendre un cocktail mexicain en fin de journée.

Il Corvo : une valeur sûre pour les amoureux de pâtes si la queue devant le restaurant ne vous fait pas peur.
Lady Yum : la boutique Lady Yum de Pioneer Square (le 1er Lady Yum a ouvert ses portes à Kirkland) est surprenante avec son style néo-gothique. Les macarons sont originaux et délicieux et les gâteaux individuels, de véritables œuvres d’art.

Magasins

Quelques boutiques, à noter le magasin d’objets en verre, Glasshouse-Studio, qui rappellent les œuvres de Dale Chihuly, avec le souffleur de verre que l’on peut voir travailler au fond du magasin. Également, une belle mercerie « Drygoods design » sur Occidental Avenue South.

De jolis bâtiments en briques rouges entourent une grande place centrale (Occidental Square) où se retrouvent aux beaux jours Totem, mémorial des pompiers, jeux de rues, food-trucks, sans abris comme travailleurs pour leur pause déjeuner ou touristes.
Ce quartier est attachant, intéressant, riche en histoire, incontournable à Seattle.
Trackbacks / Pingbacks