Le saumon est non seulement un excellent poisson, et spécialement dans notre région, mais sa vie est étonnante.
Il existe 5 espèces de saumons dans le PNW : King salmon (Chinook), Coho, Red salmon (Sockeye), Chum et le Pink. Leur habitat naturel s’étend du Pacifique Nord à la mer de Béring.

A la différence des saumons d’Atlantique, toutes les espèces de saumons du Pacifique ont en commun deux caractéristiques : ils vivent à la fois en eau douce et en eau salée, et ils meurent après la reproduction.
Les saumons du Pacifique (qui appartiennent au genre Oncorhynchus) parcourent plusieurs milliers de kilomètres, aller et retour, entre la rivière et la mer. Ils se nourrissent en eau salée, remontent les cours d’eau pour se reproduire, et meurent aussitôt après dans la rivière où ils sont nés.

C’est après avoir atteint leur maturité que les saumons commencent un grand voyage de retour vers leur rivière natale. Ils cessent de se nourrir, ils rejoignent leurs congénères. Les saumons vont se regrouper d’abord près des côtes, puis aux abords des estuaires. Ils nagent à contre-courant, remonte marées, fleuves et cours d’eau entre les mois de juin et de septembre.

Vous pouvez assister à cette migration dans plusieurs endroits, notamment dans l’écloserie d’Issaquah. Située sur l’Issaquah Creek vous passez un petit pont d’où vous pouvez assister au regroupement des saumons qui tentent désespérément de passer la rivière en faisant des sauts impressionnants. C’est un centre d’étude et d’élevage. Des milliers de saumons remontent des passages aménagés, c’est très impressionnant.

Un festival est organisé tous les ans, il aura lieu cette année les 5 et 6 octobre dans la ville, c’est le 50e anniversaire.

Un autre endroit à citer : les écluses de Seattle, situées dans le quartier de Ballard (Hiram M. Chittenden locks).

L’endroit vaut la promenade, le passage des bateaux dans les écluses est une curiosité et les saumons qui sautent parmi ceux-ci également. Sous les écluses un souterrain a été aménagé avec une grande vitre qui permet d’assister au passage des saumons.
Des panneaux d’explication rappellent le phénomène et l’incroyable vie du saumon !