Quelle belle surprise que la découverte du musée de Tacoma et de sa nouvelle exposition : Monet, Renoir, Degas, and Their Circle: French Impressionism and the Northwest.

Pierre-Auguste Renoir (French, 1841-1919)
Heads of Two Young Girls, 1890
Tacoma Art Museum, Gift of Mr. and Mrs. W. Hilding Lindberg, 1983.1.35
Photo © Tacoma Art Museum, photo by Terry Rishel

L’exposition présente des œuvres de grands peintres impressionnistes français, et étudie le cheminement des œuvres d’Europe vers les collections publiques et privées du Pacific Northwest. Dans cette exposition, l’influence du mouvement impressionniste aux Etats-Unis est également illustrée dans des représentations d’artistes de la région et américains.

Eugène Boudin (French, 1824-1898)
Trouville Harbor, circa 1888
Henry Art Gallery, University of Washington, Seattle, Horace C. Henry Collection, FA 26.11
Photo © Henry Art Gallery, University of Washington, Seattle

L’exposition est divisée en 3 parties, la période pré-impressionniste, la période impressionniste française et la période impressionniste américaine.

Le mouvement impressionniste s’est développé plus doucement aux Etats-Unis qu’en Europe. De nombreux artistes américains se sont formés en France, on compte parmi eux les peintres Theodore Robinson et Theodore Wendel qui se sont rendus à Giverny et sont devenus des proches de Claude Monet, mais les collectionneurs américains ont très longtemps préféré les artistes français. Le mouvement impressionniste américain a gagné en popularité, grâce aux voyages des peintres eux-mêmes, mais aussi grâce aux marchands d’art et aux collectionneurs.

Claude Monet (French, 1840-1926)
River at Lavacourt, 1879
Portland Art Museum, Portland, Oregon. Bequest of Charles Francis Adams, 43.8.33
Photo © Portland Art Museum

En 1886, par exemple, le marchand d’art français, Paul Durand-Ruel, organise à New York une exposition. Ce dernier, entrepreneur exceptionnel, a promu les artistes issus de l’École de Barbizon et du mouvement impressionniste et a établi un réseau de galeries à Paris, Londres, Bruxelles et New York, y organisant par la suite de nombreuses expositions.

Mary Cassatt (American, 1844–1926)
Portrait of Alexander J. Cassatt, 1888
Seattle Art Museum, Gift of Mr. and Mrs. Louis Brechemin, by exchange, 88.154
Photo © Seattle Art Museum, photo by Susan Cole

Le riche collectionneur d’art américain résidant à Seattle, Charles Frye, en ouvrant ses collections au grand public, fait également connaitre le mouvement impressionniste.

Edgar Degas (French, 1834–1917)
Danseuses (Dancers), 1879
Tacoma Art Museum, Gift of Mr. and Mrs. W. Hilding Lindberg, 1983.1.8
Photo © Tacoma Art Museum, photo by Richard Nicol

L’exposition comprend une cinquantaine d’œuvres provenant des musées suivants : Frye Art Museum, Henry Art Gallery, Portland Art Museum, Tacoma Art Museum, and Seattle Art Museum et de collections privées. De grands noms du mouvement impressionniste Gustave Caillebotte, Mary Cassatt, Edgar Degas, Claude Monet, Berthe Morisot, Camille Pissarro, Pierre-Auguste Renoir, Alfred Sisley sont exposés ainsi que des artistes pré-impressionnistes : Eugène Boudin, Jean-Baptiste Corot, Gustave Courbet, et Johan Barthold Jongkind.

Gustave Caillebotte (French, 1848–1894)
Barque près de la rive, effet d’automne (Small Boat Near Riverbank, Autumn Effect), 1883
Frye Art Museum, 1987.008
Photo © Frye Art Museum

Le musée de Tacoma a ouvert ses portes il y a 80 ans. Il contient plus de 5 000 œuvres, avec un focus sur l’art et les artistes du Pacific Northwest et la région ouest des Etats-Unis. 25% de la collection du musée représente l’art du soufflage de verre avec de nombreuses œuvres de l’artiste local Dale Chihuly.

Ariane