Moclips

Qui n’a pas tenté d’atteindre le cap Flattery sur la journée et fait demi-tour à quelques kilometres de Port Angeles après s’être rendu compte que la chose n’était pas faisable ? Le cap Flattery, le cap le plus à l’ouest de l’Etat de Washington se mérite, sans vous arrêter, c’est au moins 4h30 de route.

2nd Beach

Et ce serait une erreur de ne pas prendre son temps. Certains diront que la côte est magnifique et envoutante, d’autres trouveront les paysages hostiles et tristes presque cafardeux mais la démesure de la nature est là et c’est fascinant.

Hoh Rainforest

Les arbres sont immenses, notamment dans la « rainforest » avec la mousse qui tombe des arbres, imprégnés d’humidité, c’est une nature unique ; la route qui longe le littoral ne vous permet pas de traverser les réserves indiennes et les contourner rallonge votre route. Vous traversez donc les terres des tribus Hoh, Quinault, Quileute, Makah…

Hoh Rainforest

Prévoyez 3 jours minimum pour vous imprégner de l’atmosphère étonnante. Sachez qu’il pleut deux fois plus dans les Monts Olympiques qu’à Seattle, le meilleur conseil est d’y aller les mois d’été !

Moclips

Voici une idée de trajet pour un aperçu sur 3 jours :

Première étape Aberdeen, que vous atteignez en passant par Tacoma ou par le ferry via Bremerton, un peu plus long mais bien plus agréable.

Pourquoi ensuite ne pas s’arrêter au lac Quinault et son très joli Lodge construit en 1926.

Puis longer la côte et découvrez Beach 1, 2, 3 et 4 jusqu’à Ruby Beach.

Pacific Beach
Moclips

Les plages sont immenses, vous pouvez aller en voiture jusqu’à la mer mais attention aux chevaux ! La vie sur ces immenses plages le long du Pacific est étonnante, battues par le vent elles accueillent cavaliers, cerfs-volants, chars à voile…

Pacific Beach

Poursuivez vers le nord, vous n’êtes pas autorisés à passer le pont de la Hoh River. Vous êtes en territoire Indien. Allez voir l’embouchure, les paysages sont encore une fois typiques à l’entrée des rivières avec les logs entassés et les bassins si calmes par rapport aux vagues qui viennent incessamment frapper le littoral.

Taholah

Contourner la réserve Hoh par Forks, allez jusqu’à la Push. Qui n’a pas en mémoire le film Twilight, la « Hoh rainforest » et les images inquiétantes, voire sinistres des scènes tournées en forêt.

Moclips

A nouveau, vous êtes obligés de rouler plusieurs kilomètres à l’intérieur de la péninsule n’ayant pas le droit de longer la côte. Les marcheurs partiront sur le trail du lac Ozette, puis vous arrivez au Cap Flattery.

Taholah

Avant d’aller admirer la vue du Cap, faites un arrêt au musée Makah, à voir absolument.

Vous êtes alors à 3h de Kingston d’où vous prenez le Ferry pour Edmonds. Sur la route du retour, vous passez Port Angeles sans grand intérêt mais vous ferez une petite halte à Port Towsend si le temps vous le permet !

Emmanuelle