Aller à Stehekin est une aventure ! Stehekin se mérite mais vous ne serez pas déçus !
Le village de Stehekin est situé tout au nord du lac Chelan. Aucune route ne rejoint Stehekin. Vous pouvez y accéder soit par les chemins de randonnée, soit en bateau. Plusieurs compagnies proposent la traversée :
- Lady of the lake depuis Chelan ou Field’s Point: 4h de traversée ou 2h30 via l’express
- Stehekin ferry : nouveau bateau (catamaran) mis en place en 2020
Quand vous arrivez à Stehekin, vous avez l’impression d’arriver sur une île. Vous allez rapidement vous sentir coupé du monde, loin de tout stress, c’est ce qui en fait son charme ! Si l’on vous prêtre une voiture pour vous déplacer, vous pouvez laisser les clés sur le compteur. Les habitants sont très accueillants et les rencontres avec les groupes de randonneurs régulières et très sympathiques.
C’est effectivement un lieu mythique pour les randonneurs du Pacific Crest Trail (PCT) qui ont même la possibilité de partir de Winthrop (16h de marche).
Avec ses paysages splendides et son calme, Stehekin, est un village en dehors du monde, pour les amoureux de la nature !
Description
Si le sud du lac Chelan est très sec voir désertique, le nord à l’inverse est verdoyant. Stehekin est situé dans une magnifique vallée aux pieds des glaciers de la chaîne des North Cascades. La température de l’eau s’en fait ressentir, elle est gelée, même l’été. Il est impératif d’apporter une combinaison pour se baigner ou pour tout sport d’eau.
Les trails autour de Stehekin sont tous plus beaux les uns que les autres, longez la rivière ou le lac, admirez les chutes d’eau « Rainbow Falls », arrêtez-vous dans jardins acheter fruits et légumes, fromage de chèvre et miel ou bien laissez-vous tenter par une part de tarte à la boulangerie de Stehekin, lieu central du village.
Buckner Orchard est un beau verger situé près des chutes d’eau « Rainbow Falls ».
Les activités
Il y en a pour tous les goûts :
- Randonnée: dont celles du Pacific Crest Trail
- Kayaking : possibilité de location de kayaks de mer
- Paddle-boarding : apportez votre propre paddle, le nord du lac dans les lagunes est magique
- Equitation : cours et excursions organisés depuis le ranch
- Vélo
- Pêche à la mouche
Exemples de trails :
- La Rainbow Loop pour ses vues plongeantes sur le lac
- Agnes Gorges pour admirer la rivière qui regorge d’eau en début de saison, le spectacle est époustouflant
- McGregor Mountain
- McGregor Mountain Lite
Les logements
Nous vous recommandons de rester au moins 3 nuits sur place.
Certains logements vous donnent accès à un véhicule : c’est pratique pour se déplacer autrement qu’en vélo.
Stehekin Valley Ranch : vous êtes en pension complète et la cuisine est de grande qualité. La table des desserts propose un large choix de tartes aux fruits et gâteaux venant directement de la boulangerie. Plusieurs options : Tent Cabins, Ranch Cabins ou Wagons vous choisirez en fonction du prix et du confort désiré. Le ranch est isolé ce qui en fait son charme mais vous êtes plus excentrés.
Stehekin Log Cabins : Deux cabines très chouettes près de la boulangerie, qui est un lieu de rassemblement dans Stehekin.
Stehekin Lodge : Il s’agit du lodge de l’embarcadère, lieu animé par le départ et l’arrivée des bateaux.
D’autres cabines sont à la location, côté lac ou dans la vallée.
Réfléchissez dans le choix de votre logement à votre programme et si vous préférez l’accès au lac ou l’accès à la vallée et aux chemins de randonnées.