Le SEATTLE ART MUSEUM présente MONET AT ETRETAT, jusqu’au 17 Octobre 2021

Monet by Theodore Robinson, 1890, charcoal on paper.

Monet by Theodore Robinson, 1890, charcoal on paper.

Les conservateurs du Seattle Art Museum proposent dans cette exposition « Monet et Etretat » un zoom sur une période de formation de la vie du peintre, avant qu’il ne devienne célèbre. Ce sont des années charnières dans sa vie, sur lesquelles reposera le reste de sa carrière. Pendant ces deux ans, Monet peint les falaises et la vie quotidienne dans la petite ville de pêcheurs d’Etretat, en Normandie, en France.

Fishing Boats at Etretat, Detail, Monet, 1885

Des bâteaux de pêche à Étretat, Monet, 1885

L’exposition est répartie sur trois galeries. La première présente le site d’Etretat lui-même, avec une série d’estampes argentiques de 6 albums représentant la ville dans les années 1800. Cette charmante ville, avec ses falaises majestueuses, était une destination touristique prisée à l’époque. Etretat a été représenté par de nombreux artistes, et l’exposition présente des peintures de contemporains de Monet comme Eugène Boudin, Gustave Courbet et Jean Baptiste Corot. L’agent commercial de Monet lui-même, lui avait suggéré d’y travailler afin de rendre ses peintures plus attrayantes.

Bâteaux sur la plage à Étretat, Monet, 1885

La seconde galerie allie l’innovation technique historique de la peinture aux techniques digitales d’exploration des tableaux. Nous découvrons comment les tubes de peinture, avec leurs couleurs déjà mélangées, permettaient une plus grande palette de couleurs. Les nouveaux pinceaux supportent plus de peinture. Des toiles plus légères offraient aux peintres une liberté de mouvement. Toutes ces innovations ont aidé les impressionnistes à transporter leur matériel pour des séances de peinture en plein air. Une vidéo de Nicholas Dorman, le conservateur en chef, montre la technique de peinture de Monet. Deux grands écrans présentent des photographies de l’artiste allemand Christoph Irrgang. Il superpose ses propres photographies avec le tableau de Monet. Et une vidéo de l’Institut d’Art de Chicago montre, à travers des rayons X, le processus de peinture du peintre.

The Cliffs at Etretat, Monet,1885

Les falaises à Étretat, Monet,1885

La troisième galerie contient huit peintures d’Etretat. Elles représentent deux sujets principaux : bateaux de pêche et falaises, sous différentes lumières, avec des conditions météorologiques et des points de vue différents.

Monet a introduit la vue aérienne dans la tradition artistique occidentale en se positionnant au-dessus des sites qu’il représente, au dernier étage de l’hôtel où il a séjourné.

Cette exposition est, en quelque sorte, un regard sur les coulisses des innovations des matériaux, les techniques de Monet et de sa vie personnelle. Cela nous rappelle que la réussite est souvent la conjonction de plusieurs éléments.

CLaire Renaut

 

Photos 1,2, and 4: copyright Seattle Art Museum.
Photo 3: copyright CLaire Renaut.