Fin 19e, l’Assemblée législative de l’Etat de Washington disait du musée : « c’est un dépositaire pour la conservation et l’exposition de documents et d’objets ayant une valeur historique, de matériaux illustrant la faune, la flore, l’anthropologie, les richesses minérales et les ressources naturelles de l’État, et pour tous les documents et objets dont la conservation sera utile à l’étudiant en histoire et en sciences naturelles ».

Aujourd’hui, les 16 millions d’objets référencés sont conservés dans un nouveau bâtiment qui a ouvert ses portes le 12 octobre.

Il a été pensé et construit pour mettre en valeur les pièces uniques du musée bien sûr, et la volonté de nous faire partager le travail des chercheurs et des employés est une belle réussite.

Les disciplines sont présentées, exposées, illustrées de façon simples et ludiques. Vous déambulez entre des oiseaux empaillés et des squelettes de dauphins ou de dinosaures. Et le plus étonnant est là : de grandes vitres vous permettent de voir le travail des scientifiques. Sous vos yeux, ils nettoient des fossiles, finissent d’empailler un écureuil ou termine la fabrication d’un panier dans la tradition des premiers natifs américains.

Des employés du musées sont disséminés devant ces grandes vitres et parmi les visiteurs, ils répondent aux questions des adultes et des nombreux enfants qui regardent fascinés, le nez collé aux vitres !

Ces disciplines sont parfois mystérieuses et complexes pour le grand public. Cette volonté de partager et de nous faire comprendre la complexité du travail et l’intérêt qu’il représente pour le futur est passionnant.

Les programmes de recherche du Burke portent sur l’histoire naturelle et la culture, tout ce qui nous entoure : la terre, l’eau, les plantes, les animaux et les gens. Nous vivons au quotidien des changements irréversibles dans la nature et la culture. Notre écosystème est fragile et subit des dommages irréparables. Comprendre les implications de ce changement est intimidant mais indispensable.

Un peu d’histoire :

Du club des adolescents au musée de classe mondiale, l’histoire du Burke s’étend sur 130 ans. En 1879, un groupe d’adolescents fait la collection de spécimens et d’objets qu’ils trouvent. Ils s’appelaient eux-mêmes la « Société des jeunes naturalistes », et organisent des expéditions et donnent des conférences. Six ans plus tard, la Société a amassé assez d’argent pour construire un petit bâtiment pour abriter sa collection, et un musée est né. Situé sur le campus original de l’Université de Washington ce fut le centre de l’histoire naturelle dans le Pacifique Nord-Ouest.

Au fil des années, le musée s’est intégré à l’université, des professeurs sont devenus membres de la société.  Et en 1899, l’assemblée législative de l’État a désigné le musée comme étant le Washington State Museum.

Le Burke a acquis son nom actuel en 1962, en reconnaissance d’un legs fait par le juge Thomas Burke (1849-1925). Thomas et son épouse, Caroline McGilvra Burke, partageaient un grand intérêt pour la culture amérindienne et comptent parmi les premiers collectionneurs d’art autochtone du Nord-Ouest.

Emmanuelle