Le bateau Lotus est inscrit sur le registre national des lieux historiques depuis 1987. Il est maintenant entretenu par la fondation Lotus Motor Vessel et est amarré, sur le Lake Union, au quai des navires historiques du Center for Wooden Boats à Seattle.

Vous pouvez encore le voir 2 ou 3 fois par an, sillonner le Puget Sound, les eaux de la Colombie-Britannique ou le sud-est de l’Alaska. Le Lotus a un design unique.

Mis à l’eau en mai 1909, il était à l’époque le plus grand yacht à moteur privé de la côte ouest des États-Unis. Le yacht pouvait accueillir 10 personnes et un équipage de quatre personnes, parcourir 2 400 km.

Jusqu’en 1940, le bateau était la propriété de Mc Micken, il a utilisé le yacht pour naviguer dans les eaux de Washington, de la Colombie-Britannique et du sud-est de l’Alaska. Immobilisé par faute de carburant pendant la guerre, il est acheté en 1951 par une famille qui a amarré le yacht sur le Lake Union et en a fait sa résidence principale.

Le bateau, à nouveau vendu, est finalement acheté en 1961 par un officier de l’armée de l’air Curtis Gruye, qui le restaure et l’exploite pour la première fois comme hôtel flottant.

Restauré en 1982 par Newell après l’avoir racheté, il est aujourd’hui entretenu par la fondation Lotus Motor Vessel.

Que voyons-nous aujourd’hui ?

Le Lotus est au pied du MOHAI (Museum of History and Industry) et est ouvert au public. Vous rentrez dans un petit salon cosi, avant de longer les quelques cabines aménagées en chambres d’hôtel et monter à l’étage et sur la passerelle.

Quelques curiosités :

  • Son moteur « Globe » à gaz distallat (diesel de base) de 1911
  • L’un des premiers téléphones, le bateau a eu l’électricité avant les maisons de Seattle.

Le bateau sort encore dans le Puget Sound, passant ainsi les écluses qu’il a vu se construire ; il les passe notamment pour nettoyer sa coque car le passage de l’eau douce a l’eau salée tue les parasites. Il participe aux évènements de la ville (le 4 juillet ou encore le Wooden Boat Festival), et va encore jusqu’à Port Townsend.

Pour une nuit, une réception, un thé, vous êtes les bienvenus. Reçu par les volontaires qui se succèdent pour entretenir le bateau.