Construite en 1891 par une riche famille marchande d’Angleterre, dans un style Victorien, cette très jolie villa abrite aujourd’hui le Pacific Northwest Quilt & Fiber Arts Museum à La Conner.
Le musée s’est installé dans la villa en 1997, et Rita Hupy, la première directrice, était elle-même résidente de La Conner et quilteuse. La technique du quiltage est le travail du patchwork avec des morceaux de tissu et du fil à quilter.
Initialement, l’objectif du musée était de promouvoir et d’exposer les œuvres des quilteuses locales. Très rapidement le musée va avoir une envergure nationale puis internationale.
En 2005, il a déjà accueilli 64 expositions d’œuvres d’édredons et d’artistes de la fibre de renommée régionale, nationale et internationale.
En 2006, le musée organise son premier festival annuel : le « Quilt & Fiber arts Festival ». Depuis, ces festivals n’ont pas cessé de grandir en nombre de participants comme en notoriété.
Le musée est entièrement restauré en 2013 dans le style de l’époque. Son nom change en 2017 il devient : le Pacific Northwest Quilt & Fiber Arts Museum.
Vous pouvez déambuler dans la maison, passer d’une pièce a l’autre, découvrant parfois des oeuvres exposées et parfois une pièce meublée.
Si vous visitez le musée avant le 18 novembre vous pourrez admirer une œuvre de Claire Renaut pour laquelle elle a reçu le 1er prix « Fiber Art » et l’Award of Excellence « Innovative Design ».
C’est au Japon qu’elle a découvert la technique de filage de papier pour en faire du fil et le tisser, cette technique s’appelle le Shifu. Elle a également été formée au tissage et à la peinture sur soie.
Aujourd’hui, Claire Renaut utilise le Shifu en utilisant le papier journal comme matière première pour créer ses œuvres. Tisser les journaux est pour elle le moyen de faire passer des émotions et des messages.
Pour en savoir plus sur Claire Renaut : www.clairerenaut.com
Pacific Northwest Quilt & Fiber Arts Museum
703 2nd St, La Conner, WA 98257
Emmanuelle
Trackbacks / Pingbacks