La seconde édition du Festival de la Bande Dessinée franco-belge de Seattle débute le 5 novembre !

Rendez-vous sur le site de Made in France, organisateur du festival, pour vous inscrire ! La cérémonie d’ouverture de cette deuxième édition 100% en ligne et en francais, se tiendra le 5 novembre en la présence de Frédéric Jung, consul général de France à San Francisco, de Mia Yen, consule générale du Canada à Seattle, et Pascal Gros, célèbre dessinateur de presse (notamment pour l’hebdomadaire Marianne) et invité d’honneur de l’édition 2021.

Parrainé par Jean Bastide, illustrateur de Boule et Bill et d’Idéfix, le Festival vous invite à rencontrer de nombreux auteurs, des illustrateurs et des professionnels de la bande dessinée, en live sur le site de Made in France et sur YouTube. Mettant à l’honneur le 9ème art, il s’articule autour de trois thématiques : « Liberté », « La BD est à l’Ouest » et « Francophonie ».

Des ateliers pour les adultes mais également pour les jeunes seront au programme, avec entre autres Jacques Goldstyn, Julien Paré-Sorel et Marguerite Abouet, auteure d’Aya de Yapoungo et d’Akissi.

Un concours de bandes dessinées a même été lancé en partenariat avec l’EFSAC de Sacramento et Lucky Comics. Les enfants de 7 à 16 ans des écoles et associations participantes ont jusqu’au 20 novembre pour soumettre leurs oeuvres. A l’occasion des 75 ans de Lucky Luke, l’idée de ce concours est de créer une bande dessinée sur le sujet : « Un cowboy dans ta ville ». JUL, scénariste de Lucky Luke, à la tête du jury, annoncera le gagnant le 4 décembre prochain.

Parrainé par Pascal Gros, une partie du festival est dédiée à la liberté de la presse et une exposition est proposée sur le sujet. Au total ce sont trois expositions sur des thèmes différents qui seront itinérantes et accessibles en ligne depuis les Etats-Unis et l’étranger entre novembre 2021 et mars 2022.

Inscrivez vous dès maintenant pour découvrir la liste des invités et rester informé des expositions à venir !


Made in France, association à but non lucratif, a pour mission de promouvoir la culture francophone et la langue française. Pour ce faire, elle propose des événements culturels tout au long de l’année, notamment un salon de la littérature jeunesse et un festival de la bande dessinée.