Situé au sud du Mexique et à l’est du Guatemala, le Bélize est le seul pays anglophone d’Amérique Centrale, mais l’espagnol est d’usage.

En 1862, il est colonisé par les anglais qui le nomment Honduras britannique. Le Bélize est entré dans le Commonwealth en 1981. La capitale : Belmopan, était autrefois Belize city. Régulièrement balayée par des tempêtes et des cyclones, la capitale a été mise en sureté dans les terres pour la préserver des intempéries ravageuses.

Sur la côte est, le pays s’ouvre sur la mer des caraïbes avec le Reef, barrière de corail, et des centaines de petits ilots dont des atolls. Sur la côte ouest , la jungle parsemée de sites Maya est à la frontière avec le Guatemala.

Trois raisons de parcourir le Bélize


Trois raisons de parcourir le Bélize  : La mer, la jungle et les sites archéologiques mayas. De plus, de Seattle en moins de 5 heures de vol vous êtes arrivés.

La mer : plages, plongées, masque et tuba sur la côte ou dans les îles (les cayes).

La température est idéale de novembre à juin. Un vent chaud souffle sur les plages protégées par la barrière de corail, a l’intérieure de laquelle la mer est toujours calme.

L’eau est chaude, protégez-vous du soleil ! Les clubs de plongées vous font découvrir les fonds qui regorgent de poissons : poissons multicolores, requins nurse, murènes, homards, barracudas.

Plongeurs ! Ne ratez pas le mythique Blue Hole, 124 mètres au point le plus profond, cercle presque parfait de 300 mètres de large, vous nagerez parmi les stalagmites et les stalactites au cœur de l’atoll. (2h30 de San Pedro ou 1h30 de Hopkins).

La Jungle dans le centre et sur la côte ouest du pays, une faune colorée.

La forêt tropicale est traversée de routes panoramiques habitées d’oiseaux, de crocodiles, jaguars, serpents ou de singes hurleurs qui se balancent d’un arbre à l’autre.

Si vous regrettez de ne pas avoir croisé toucans, colibris ou jaguars, visitez le zoo. Perdues dans la jungle, les cages se sont posées autour des animaux qui vivent dans leur environnement.

Les ruines mayas du Bélize ou du Guatemala

80 sites archéologiques mayas, les plus connus : la Cité de Caracol, Lamanai, Altun Ha ou Tikal.

Bien avant l’arrivée des européens, l’ancienne civilisation maya s’étendait de ce qui est aujourd’hui le Mexique jusqu’au Salvador. Pour des raisons qui n’ont pas été totalement expliquées, la civilisation maya a commencé à s’effondrer autour de l’an 900 dans la période post-classique.

Mais pendant plus de 2 000 ans, le soleil abondant, les sols fertiles et les riches pêcheries du récif offshore ont permis à la civilisation maya de prospérer dans ce qui est aujourd’hui le Bélize. Xunantunich et Caracol ou Altun et Lamanai sont les sites les plus célèbres aujourd’hui, ils ont construit leur histoire autour d’alliances et de guerres contre des cités-états comme Tikal, au Guatemala (à voir ! pour le plaisir de passer au Guatemala et la beauté du site).

Après l’effondrement de l’empire maya, ces sites ont été engloutis par la jungle, oubliés pendant des siècles jusqu’à leur redécouverte à la fin du XIXe siècle. Les archéologues ont effectué un travail héroïque dans l’excavation de ces sites importants, et nous savons qu’il en reste encore beaucoup à découvrir : une fouille de 2016 à Xunantunich a révélé la plus grande tombe royale maya jamais découverte.

Aujourd’hui, les descendants vivants des anciens mayas sont une composante importante de la vie bélizienne, gardant leur langue, leur musique, leur nourriture et leurs coutumes.

Emmanuelle