Cette année mardi gras tombe le 5 mars.

Mardi Gras est fêté de différentes façons dans le monde entier, il est précédé de nombreux carnavals dont les plus connus sont ceux de Venise (instauré au XVème siècle) et de Rio de Janeiro (introduit par les Portugais, qui deviendra la grande fête que l’on connaît).

En France, ce jour festif est surtout synonyme de gourmandise : beignets, gaufres, crêpes, et déguisements bien sûr !

Aux Etats-Unis quand on parle de Mardi Gras on pense à la Nouvelle-Orléans.

C’est une tradition inscrite dans l’histoire de cette ville, Mardi Gras est célébré dès sa création en 1730. Puis le gouverneur de la Louisiane lance les bals de société élégants qui deviennent le modèle des bals du Mardi Gras de la Nouvelle-Orléans aujourd’hui. Cent ans plus tard, les processions de rue apparaissent avec flambeaux, chars éblouissants. Aujourd’hui plus de 80000 spectateurs assistent aux parades, défilés, lancés de jouets, d’animaux en peluche, de perles et plus encore.

Mardi Gras et King Cake vont de pair, où à La Nouvelle-Orléans, des centaines de milliers de King Cakes sont dégustés tous les ans.

Le King Cake contient un petit bébé (généralement en plastique, mais il est possible que le bébé soit en porcelaine ou même en or). La personne chanceuse qui reçoit la part de gâteau avec le bébé participe à la prochaine fête de King Cake (ou apporte le prochain gâteau au bureau).

On pense que la tradition du King Cake a été rapportée de la France dans les années 1870. À l’origine, le King Cake était un simple anneau de pâte avec une petite quantité de décoration. Une fois la riche pâte tressée et cuite, le dessus du gâteau est recouvert de délicieuses garnitures au sucre aux couleurs traditionnelles de Mardi Gras : violet, vert et or (violet pour « justice », vert pour « foi » et or pour « pouvoir »). Ces dernières années, de nombreuses boulangeries ont fait preuve de créativité en garnissant leurs gâteaux de différentes saveurs de fromage à la crème et de garnitures aux fruits et en les offrant sous différentes formes.

Mardi Gras à Seattle !

Dans de nombreux restaurants Mardi-Gras sera le thème de la soirée.

Vous pourrez partir en croisière pour une soirée : Mardi Gras Party Cruise.De 21h à 23h30, prenez vos perles et vos masques et célébrez Mardi Gras à bord d’un yacht.

Vous pourrez également participer à une course : Mardi Gras Mayhem 5K
Avec de la musique, des perles ou déguisés, venez à la course ! Samedi 2 mars à 9h30.

Vous pouvez également commander votre gâteau, le « King Cake » chez Petit Pierre Bakery à Magnolia.

Il s’agit du « King Cake New Orleans Style »: une brioche à la cannelle avec fondant et décoration tricolore , plus le bébé !

Si vous voulez manger des crêpes pour Mardi-Gras, rendez-vous à la crêpes party de Cépaé – La Parisienne le 5 mars de 16h à 22h.

Emmanuelle