© Courtesy of Microsoft

L’exposition « Mont Saint-Michel – Regards numériques sur la maquette » vient d’ouvrir ses portes au MOHAI (Museum of History and Industry). Elle est née de la collaboration entre le musée des Plans-Reliefs de Paris, la société Microsoft (qui a développé la technologie HoloLens) en collaboration avec les sociétés Iconem et HoloForge, et le MOHAI. Il s’agit là de la rencontre entre deux accomplissements technologiques : le premier, du temps de Louis XIV (construction du plan-relief du Mont-Saint-Michel) et le deuxième, du XXIème siècle (développement de la réalité mixte).

© Courtesy of Microsoft

Lors de cette exposition, les visiteurs plongent dans l’histoire et la culture française via une expérience de réalité mixte (utilisant la technologie Microsoft HoloLens 2) d’une icône du patrimoine français, le Mont-Saint-Michel. La maquette devient réalité et les visiteurs sont transportés sur le site réel du Mont-Saint-Michel. La maquette (plan-relief) du Mont-Saint-Michel a été prêtée par le musée des Plans-Reliefs de Paris à cette occasion et c’est la première fois qu’elle sort du territoire français. Vous serez émerveillés de vous retrouver au cœur de l’abbatiale et vous aurez du mal à quitter l’expérience qui dure 15 minutes environ.

© Courtesy of Microsoft

Le musée des Plans-Reliefs

Le musée des Plans-reliefs abrite environ 100 maquettes de villes françaises et étrangères d’importance stratégique.

Durant le règne de Louis XIV, le ministre de la Guerre, Louvois, commanda la réalisation de plans-reliefs des sites fortifiés, pour offrir au roi une vision globale des défenses du royaume. La collection, initiée sous Louis XIV fut poursuivie pendant des siècles. Le but de cette entreprise n’était pas seulement stratégique mais aussi un témoignage du pouvoir de la monarchie ainsi qu’un hommage aux grandes batailles et aux états de siège.

Scale Model of Mont-Saint-Michel before 1691
Close-up of the ramparts, south-eastern side, Musée des Plans-Reliefs
© RMN-Grand Palais (musée des Plans-Reliefs) / Adrien Didierjean

Le plan-relief du Mont-Saint-Michel est le joyau de la collection, il a été construit en 1701 sous la direction des moines de l’abbaye.

Le mont-Saint-Michel : Un peu d’histoire

© Courtesy of Microsoft

L’histoire du Mont Saint-Michel remonte à l’an 708, lorsque l’évêque Aubert fait élever sur le Mont-Tombe un premier sanctuaire en l’honneur de l’Archange Saint-Michel. L’abbaye, occupée par des Bénédictins à partir de 966, devient un lieu de pèlerinage majeur de l’Occident chrétien. L’abbaye a connu de nombreuses modifications entre le Xème siècle et les rénovations du XIXème siècle, des générations de maîtres d’œuvre se sont succédé à bâtir cette abbaye, prouesse technique et artistique.

Le Mont Saint-Michel est placé entre la Bretagne et la Normandie et sa forteresse a été édifiée pour se protéger des anglais pendant la guerre de 100 ans et les conflits entre Normands et Anglais.

© Courtesy of Microsoft

1421 a été une année critique pour le Mont Saint-Michel avec l’effondrement du chœur roman. Il ne sera totalement reconstruit qu’un siècle plus tard dans l’élan de l’art gothique flamboyant. Au XVIIe et XVIIIe siècle, le Mont Saint-Michel perd de son importance, tant sur le plan militaire que religieux.

Au moment de la révolution française, les biens de l’Eglise deviennent « Bien nationaux » et les moines sont chassés du Mont. En 1793, le Mont Saint-Michel devient une prison pour les prêtres réfractaires.

La prison sera fermée en 1863 et l’abbaye est à cette époque dans un état de délabrement. En 1874, l’abbaye est classée monument historique et sa restauration commence. Une digue-route construite en 1878 facilite l’accès au Mont. En 1969, une petite communauté de moines bénédictins vient s’installer à l’abbaye, puis en 2001, elle est remplacée par les Fraternités monastiques de Jérusalem.

Le Mont Saint-Michel est classé sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco en 1979. Puis en 1998, le site est une nouvelle fois classé au titre des « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France ».

De 1995 à 2015, un immense projet est lancé pour enlever la digue et rendre à la mer le Mont-Saint-Michel.

© Courtesy of Microsoft

Exposition au MOHAI du 23 octobre 2019 au 15 février 2020. Langues disponibles pour l’expérience : anglais, français, espagnol. Vous ne pourrez pas réserver vos places pour assister à l’évènement. Aussi, nous vous recommandons de réserver votre billet dès votre arrivée et de profiter du musée en attendant. « Profiter », le mot n’est pas trop fort, ce musée est passionnant.

Bonne visite !

© Courtesy of Microsoft

Ariane