
Étrange ressemblance et beauté similaire.
Tous les ans, photographes, touristes, familles, étudiants, habitants… nous sommes tous à l’affut fin mars dans le quartier de l’Université de Washington « UW » et vivons au rythme des bourgeons prêts à éclore. Nous attendons la floraison des cerisiers.
Au Japon, il existe des sites qui donnent quasiment en temps réel le pourcentage de floraison des sakura, ou Prunus Serrulata, ou cerisiers du Japon, choisissez ! Les bulletins météorologiques abordent le sujet fréquemment : ne surtout pas rater les plus beaux instants !
Début avril est la meilleure date pour visiter le japon et être présent à cet évènement appelé « hanami » ; c’est aussi la plus jolie période pour visiter l’université de Washington.
Les traditions sont nombreuses en fonction des villes. Les paysans japonais déposaient des offrandes aux pieds des arbres, priant pour que les riches récoltes soient au rendez-vous. Ailleurs, ils convergent vers les parcs pour manger et boire. Le parallèle s’arrêtera là avec UW ou il est strictement interdit de boire dans les parcs !! Ne tentez pas la tradition japonaise !
Ainsi, si au Japon, vous guettez le bourgeon qui pourrait éclore et faire tomber un pétale rose dans votre verre, signe de la chance à venir, à Seattle vous admirez le spectacle magnifique de ces cerisiers d’une couleur, dont seule la nature a le secret.
Le spectacle ne s’arrête pas qu’aux cerisiers. L’université est superbe. Fondée en 1861, c’est la plus grande université du nord-ouest des États-Unis et la plus ancienne de l’ouest américain. L’université de Washington est 13ème au classement mondial de l’ARWU (Academic Ranking of World Universities).
Vous aurez donc autant plaisir à visiter le parc que l’Université elle-même : la bibliothèque, déambuler parmi les bâtiments, observer le Mont Rainier depuis la Fontaine Drumheller. La perspective soigneusement gardée de la Fontaine, au centre de l‘université, jusqu’à la vue sur le volcan est simplement superbe.
Emmanuelle