Que diriez-vous d’une immersion culturelle le temps d’un week-end au pays des amérindiens ?

Que vous soyez de passage ou ayez fait de Seattle votre nid, être aux États-Unis sans découvrir sa culture native serait comme visiter Paris et dire « j’ai vu la France ». Voyager entend plus que franchir les frontières d’un pays et le barrer de sa liste. C’est aller à la rencontre de sa culture, son peuple, sa cuisine, sa nature… et prendre le temps d’en faire l’expérience ! C’est ainsi que, lorsqu’un projet de road trip aux Etats-Unis avec une amie est tombé à l’eau, mon doigt s’est posé sur la région de Seattle avec ses trois parcs nationaux et son Powwow annuel. Le « Chief Si’ahl » chef des tribus Duwamish et Suquamish a d’ailleurs donné son nom à la ville.

Photo de Jack Storms
Photo de Jack Storms

Qu’est-ce qu’un Powwow ?
À mon arrivée à Seattle, j’ai constaté que peu de gens connaissaient le Powwow. En fait, les seules personnes qui savaient de quoi je parlais étaient des européens comme moi. Étonnant, n’est-ce pas ? À moins que ce ne soit le signe d’une tendance générale – avouons-le – à nous intéresser au jardin d’à côté plus qu’à l’herbe de chez soi…

J’ai aussi remarqué que beaucoup d’américains prenaient plaisir à parler de leurs origines. « Tu es belge ? Moi, ma famille est d’origine allemande/suédoise/irlandaise/italienne… ». Ça m’a vraiment frappé lors de mes premiers jours ici. Cela dénote bien ce besoin d’appartenance et l’attachement à nos racines. En Europe, nous avons ce passé qui nous porte (et parfois nous pèse) et nos racines remontent à bien des générations.

Le Powwow, c’est un peu ça finalement. Des retrouvailles entre les membres d’une tribu – ou, dans le cas du grand Powwow annuel de Seattle, de tribus de partout. Un moment partagé autour d’un repas, de chants, de danses… Un moment convivial à la rencontre de l’autre, de soi, de ses racines.

Vous aurez donc l’occasion de gouter à la cuisine amérindienne, dont le fameux saumon grillé sur du bois de cèdre. Vous découvrirez des créations artistiques uniques et si vous avez toujours rêvé d’un tambour, vous aurez l’embarras du choix ! Et, tout au long de la journée, des tribus venues de partout des États-Unis et du Canada danseront en regalia – le terme exact pour désigner l’habit traditionnel de cérémonie, qui n’est donc pas un déguisement !

Où, quand, comment ?
Ce Powwow a lieu chaque année durant le festival Seafair – le festival de l’été à Seattle – en plein Discovery Park sur la plaine adjacente au centre culturel amérindien – Daybreak Star Indian Culturel Center . Discovery Park est le plus grand parc de Seattle ! Il offre de belles promenades en forêt et sur la plage, ainsi qu’une splendide vue du Mont Rainier à côté du phare de West Point. Profitez donc du Powwow pour explorer le parc.

Traditionnellement, il a lieu chaque troisième week-end de juillet. Cette année, il aura donc lieu du vendredi 19 au dimanche 21 juillet 2019.
Et quand je dis « grand », j’entends plusieurs milliers de personnes au cours d’un week-end ! Plus on est de fous, plus on rit ! Alors, ne soyez pas timides et marquez dores et déjà cet évènement culturel dans votre calendrier.

Détails pratiques
5011 Bernie Whitebear Way, Seattle, WA 98199
Vendredi 19/07/2019 19h. Entrée gratuite.
Samedi 20/07/2019 12h et Dimanche 21/07/2019 12h. Entrée $5
Pour en savoir plus (et réponses à toutes vos questions) rendez-vous ici

Un Powwow est une merveilleuse façon de découvrir la culture Amérindienne, profitez de cet évènement !