Aux portes de Glacier National Park se situe la charmante petite ville de Whitefish (environ 9000 habitants) dans le Montana. Elle conserve un air de fête toute la saison avec ses très belles décorations de Noël. Whitefish est d’ailleurs connue pour son côté festif quelque peu atténué ces derniers temps à cause du Coronavirus.

A 6 km de la bourgade, se trouve la station du même nom. C’est la 2ème du Montana en taille avec ses 11 remontées et 93 pistes dont la plus longue mesure 5,3 km. Le domaine skiable de 12,2 km2 est réparti sur 3 vallées dont le sommet le plus élevé est à 2078 m d’altitude. Les vues à 360 sont spectaculaires aussi bien sur le Glacier National Park que dans la vallée.

Quelquefois les nuages sont assez bas et il est possible de skier au-dessus des nuages. Les températures avoisinent les – 5 – 10 degrés Celsius vite oubliées par la qualité de la neige et de la glisse.

Whitefish, aussi surnommée The Big Mountain, est aussi connue comme la station offrant la meilleure expérience de ski alpin en forêt des Etats-Unis.

Le village, au pied des pistes, est un très joli ensemble de chalets avec toutes les commodités pour séjourner quelques jours sans prendre la voiture.

Il existe plusieurs moyens pour se rendre à Whitefish de Seattle :

– par la route: 8h30

– par le train: 13h00

– en avion : 1h30 avec 4 rotations/jour (Alaska Air Lines)

 

 

 

Whitefish est une station de sport d’hiver du Montana méconnue contrairement à sa grande sœur Big Sky mais qui vaut vraiment le détour tant par la qualité de sa glisse, que par la taille du domaine et sa faible fréquentation.

Claire Drean