S’installer dans un nouveau pays, c’est aller à la rencontre de son peuple, explorer ses régions, s’émerveiller devant de nouveaux paysages, s’adapter à sa culture, déguster ses spécialités culinaires, mais aussi découvrir ses traditions.

En l’occurrence, aux États-Unis, une tradition bien ancrée est celle de Thanksgiving. Cette fête tombe toujours le 4ème jeudi du mois de novembre et est suivie, de nos jours, par le jour de shopping le plus fou de l’année, le « black friday ». Sans rentrer ici dans l’histoire controversée de Thanksgiving (un jour noir pour les amérindiens), cette idée de rendre grâce m’invite à parler de gratitude.

La gratitude, un formidable allié au quotidien

Dans ma pratique professionnelle, je jongle avec divers outils et j’invite le client à participer activement au processus à l’aide d’exercices. Deux reviennent régulièrement : faire le vide et la gratitude. Peut-être l’un des outils d’épanouissement personnel les plus puissants, la gratitude connaît de nombreux bénéfices. Plus qu’un outil d’ailleurs, c’est un état d’être. Une attitude de grâce. Elle permet de dissiper la peur, d’être présent en étant centré sur ce qui est, mais encore:

  • Plus d’amour propre
  • Plus d’abondance
  • Meilleur sommeil et plus d’énergie
  • Plus de sérénité
  • Le sentiment d’être moins seul…

On se sent mieux et plus heureux !

Autant dire que si vous traversez un passage à vide, un état de grâce est peut-être juste ce dont vous avez besoin !

Comment s’y prendre?

Lors de Thanksgiving, il est courant de faire le tour de la table et de partager ce pour quoi nous ressentons de la gratitude. Il y a un tas de jeux autour du sujet. Par exemple, chaque invité écrit quelque chose sur un papier avec son nom. Ensuite, les papiers sont lus de façon anonyme et il faut deviner qui en est l’auteur.

L’exercice que je vous propose est tout simple ! Pas d’excuses !

Matin ou Soir, notez 3 choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant au cours des dernières 24 heures. C’est tout !

J’aime le faire en soirée pour finir la journée en beauté. Cela me permet aussi de revivre le moment de plaisir et souvent de se souvenir de choses oubliées !

Le matin, c’est tout aussi bien. Ça donne le ton à la journée et invite à manifester encore plus d’occasions de gratitude. Un bon outil du coup pour un travail autour de l’abondance.

Nous en sommes au digital de nos jours, mais je trouve que ce genre de choses a encore plus d’impact sur papier. Tiens, voilà une idée de cadeau pour les fêtes de fin d’année : un journal de gratitude ! 

Une autre idée : le pot de gratitude. Vous notez une chose au quotidien et en fin d’année (au réveillon du Nouvel An par exemple), vous passez en revue chaque petit papier. A faire en famille, surtout s’il y a des enfants. C’est souvent comique ce qu’ils peuvent écrire – parfois très surprenant !

Happy Thanksgiving!

Heloise De Smet