Avec le confinement, certains d’entre nous ont beaucoup de temps : une occasion de redécouvrir des choses à faire chez soi, de prendre le temps et d’apprécier ce temps pour soi.

Que faire quand on est confiné chez soi pour une longue période après la fermeture des musées, salles de cinéma, des restaurants et bars, salles de spectacle, salles de gym ?

Voici une sélection d’idées pour vous aider à diversifier vos occupations.

Lecture

Peut-être l’occasion unique pour attaquer le pavé que vous n’avez jamais osé commencer !

La  FNAC propose 500 ebooks gratuits.

Le site Storyplay’r offre chaque jour 1 histoire à lire et à écouter pour les enfants agés de 3 à 10 ans.

Audible propose des livres gratuits à écouter tant que les écoles sont fermées.

Pour les plus jeunes, France Culture propose les lectures d’enfance, à écouter ou réécouter.

Egalement, pour les plus jeunes, la série audio Encore une histoire.

Dessin et peinture

Adultes ou enfants ressortent les boites de coloriages ou de peinture.

Connaissez-vous le Zentangle® ? 

C’est une forme d’art qui allie créativité, relaxation et concentration. Créé par deux américains Rick Roberts et Maria Thomas, cet enseignement permet de créer de belles images en dessinant différents motifs structurés et enchevêtrés entre eux dans un cadre.

Films et séries

Bien sûr, profitez de vos abonnements Netflix, Amazon, HBO, Disney + et autres.

Mais connaissez-vous openculture ? Découvrez ou redécouvrez les grands films classiques grâce à cette base de données de plus de 1000 films qui permet de les voir gratuitement. Entre autres, Charlie Chaplin, Alfred Hitchcock, Steven Spielberg, Tim Burton, vous trouverez surement votre bonheur !

L’INA , via son service de streaming Madelen, propose 3 mois gratuits : une sélection de chefs-d’œuvre, dont la plupart sont impeccablement restaurés. Au programme, classiques du cinéma français avec Renais, mais aussi Godard, des émissions cultissimes, une multitude de documentaires remarquables ainsi que de nombreux spectacles et concerts, dont la première de Starmania en 78, le show d’Aretha Franklin à l’Olympia en 1971 ou encore celui de Barbara.

Nombre de grands classiques de l’histoire du cinéma sont disponibles, gratuitement et légalement, sur Internet, et la plupart sont sur Archive.

Nous vous rappelons également que la base de données Telescope vous informe des plateformes de visionnage et des supports de diffusion des films. Chaque fiche descriptive d’un film donne accès à cette information. Le référencement international des films et la mise à disposition digitale de cette base de données est quelque chose d’unique aux USA. La mise à jour est effectuée quotidiennement.

Visiter un musée virtuel

Pour les plus petits, le musée d’Orsay propose les promenades imaginaires, des histoires autour des œuvres des célèbres peintres impressionnistes du musée.

Il y a une dizaine d’années, Google lançait sa plateforme, Google Art Project, permettant de visiter plus de 500 musées dans 50 pays différents, de façon virtuelle. Visitez virtuellement les célèbres musées de France et d’ailleurs :

Le château de Versailles

Le musée du Louvre

Le musée Van Gogh d’Amsterdam

La Alte National galerie de Berlin

La National Gallery de Londres

Le musée Reina Sofia de Madrid

Le Metropolitan Museum de New York

Le musée Dalí en Floride

Le Smithsonian museum de Washington

National Museum of Modern and Contemporary Art de Séoul

Et aussi :

Le Rijksmuseum d’Amsterdam
La galerie Uffizi de Florence 
Le British Museum de Londres
Le musée J.Paul Getty de Los Angeles
Le musée d’art de Sao Paulo Assis Chateaubriand 

La visite virtuelle des musées au Canada.

Ecouter de la musique

Suivez les concerts en live de vos artistes préférés sur les réseaux sociaux ou regardez un opéra en ligne gratuitement.

L’Opéra de Seattle propose l’opéra « at home ». Le Metropolitan Opera de New York diffuse tous les soirs une œuvre différente. L’Opéra de Paris propose également quelques opéras à visionner gratuitement.

Régalez-vous chez vous

Depuis le confinement, vous êtes retournés aux fourneaux, vous faites votre propre pain, vous savourez votre verre de jus d’orange pressé chaque matin, le fait de prendre le temps de cuisiner et de bien manger vous apporte beaucoup de réconfort.

Mais ce soir, vous n’avez plus envie de cuisiner, vous avez juste envie de visionner un film devant des sushis, des dimsums ou votre plat favori. Votre restaurant préféré propose encore peut-être des plats à emporter ou à livrer.

Dégustez de bons produits locaux du marché de Pike Place qui propose les « Savor Seattle Food Tours » : Savor the best of Pike Place Market – delivered!

Sinon, ces sites de livraison vous seront très utiles :

–        Uber Eats

–        Try Caviar

–        Door Dash

Vous souhaitez éviter les supermarchés, faites-vous livrer des produits frais via Smith Brothers Farms, Full Circle ou Imperfect Foods. C’est un bon moyen de faire marcher l’économie locale.

Vous avez du mal à trouver votre farine ou vos pâtes préférées dans votre supermarché. C’est l’occasion de faire un plein de courses de produits français via l’un de ces sites en ligne.

Pâques approcha à grands pas, il est encore temps de commander vos chocolats auprès d’Anne-Laure de Wild Peaks Chocolates. Ils régaleront petits et grands !

Et si vous voulez commander une bouteille de vin, rendez-vous sur le site de Cépaé, qui comprend une excellente offre de vins français et étrangers.

Et n’oubliez pas de faire du sport ! Vous trouverez plein d’applis gratuites de gym, fitness, barre, yoga, méditation…

Pour le yoga, par exemple, l’appli Down Dog propose une offre gratuite jusqu’à cet été.  Il existe également les version gym, fitness, aérobic et barre de cette appli.

Pour retrouver calme et sérénité et pour passer de bonnes nuits, une excellente appli de méditation, Calm.

Et sinon, d’autres idées d’applis :

Nike Training club sur Apple / Nike Training Club sur Android

FitOn: Fitness Workout Plans sur Apple / FitOn: Fitness Workout Plans sur Android

Freeletics – Training Coach sur Apple / Freeletics – Training Coach sur Android

8fit Workouts & Meal Planner sur Apple / 8fit Workouts & Meal Planner sur Android

Yoga for Beginners | Mind+Body sur Apple / Yoga for Beginners | Mind+Body sur Android

Vous trouverez également plein de programmes d’entrainement sur les réseaux sociaux.

Même la gym pour les plus petits : vous pouvez acheter sur Kindle (Amazon) le livre Simplissime – Le livre de petite gym le plus facile du monde (French Edition) de Corinne Garibaldi Salamon et Alice Gravier.

Stay safe!

Emmanuelle et Ariane