Le muguet a plusieurs significations symboliques. L’association de cette fleur avec les premiers signes du printemps prend racine dans la tradition celte et dans les fêtes romaines dédiées à la divinité Flora.
Dans le langage des fleurs (la floriographie), le muguet signifie « Le retour du bonheur » et, dans le folklore français, il est associé à la 13ème année de mariage.
En France, la tradition du muguet fût officiellement introduite par le Roi Charles IX en 1561. Toutes les dames de la Cour Royale recevaient du Roi un brin de muguet en guise de « porte-bonheur ».

Portrait de Charles IX de France (1550-1574) réalisé par le peintre François Clouet entre 1550 and 1572.
Conservé à la Fondation Bemberg, Toulouse, France.

Cette ancienne tradition aristocratique devint plus populaire à la fin du 19ème siècle lorsque le chanteur français Félix Mayol épingla la fleur à sa veste avant sa première représentation acclamée le 1er mai 1895 à Paris.

Mayol et sa troupe : affiche par Adrien Barrère (1874-1931). Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France.

Au début du 20ème siècle, le Muguet fût également associé à la « Fête du travail », elle-même célébrée le 1er mai, mais depuis 1889 !
Parce que cette fleur s’épanouie généralement début mai, les Français offre traditionnellement du muguet à leurs proches, leurs amis – ou moins fréquemment le patron à sa secrétaire – en guise de porte-bonheur, par marque de gentillesse, d’estime ou remerciements.
La tradition du muguet du 1er mai est également très présente dans quelques pays européens comme la Suisse, la Belgique et Andorre.
Plus d’informations :
Sur la tradition du muguet de mai

Jennifer