
La Saint-Valentin approche, une fête où le chocolat est à l’honneur. A l’occasion, Anne-Laure, qui s’est lancée dans l’aventure du chocolat il y a un an, nous raconte son parcours.
Décris-moi Anne-Laure en 3 mots
Creative, curieuse, perfectionniste.

Depuis quand vis-tu dans la région ? Quel est ton parcours ?
Je vis à Seattle depuis 5 ans après avoir suivi mon mari Olivier. Mon parcours reflète mon éternelle envie de nouveauté : ingénieure en génie mécanique, master en économie politique, économiste, blogueuse de cuisine, responsable du centre d’innovation d’une enseigne de supermarché, et maintenant chocolatière !
Qu’est-ce qui t’a donné envie de monter ta société dans l’industrie du chocolat ?
Une constante de ma vie personnelle a été ma passion pour la cuisine, et ma carrière au fil des ans s’est rapprochée de cette passion. En venant ici, je désirais avoir la liberté de passer deux mois par an en France avec nos enfants. Un emploi n’était donc pas possible, donc je devais me mettre à mon compte. Je savais que ça allait être dans le monde culinaire.
Accro au sucre et grande amatrice de chocolat, dont j’apprécie tout autant la finesse du gout que la chimie qui gouverne son travail, je me suis formée sur le sujet et me suis lancée.

Quelle est l’histoire derrière la marque Wild Peaks Chocolates ?
Les “ Wild Peaks ” sont les volcans qui nous entourent dans cette région magnifique. Mon idée initiale était de faire des chocolats en forme de volcans, et ça reste un projet pour le futur. Les moules customisés sont onéreux donc j’ai commencé avec des demi-sphères au format plus standard. Mon fils travaille sur la forme des moules de volcans pour la prochaine étape et, déjà, je fais de petites barres fourrées pralinées dont la forme évoque de façon stylisée une chaine de montagnes.

Comment produis-tu et distribues-tu tes chocolats ?
Je produis dans la cuisine de l’Experience Paris sur Mercer Island. L’Experience vend mes chocolats à Mercer Island et Bellevue, La French Bakery à Kirkland va stocker mes chocolats à partir de février, et je vends en ligne directement. Beaucoup de clients viennent chercher leurs chocolats chez moi à Kirkland après les avoir commandés sur mon site.
Je cherche plus de petits distributeurs et ai contacté quelques enseignes plus grandes comme Met Market et PCC. Les revues de catégories de produits sont annuelles donc ça prend un peu plus de temps.
Quelles variétés de chocolats proposes-tu actuellement ? Comment t’approvisionnes-tu en matières premières ?
Je me spécialise dans les pralines, car les ganaches ont une durée de vie trop courte. Je fais aussi des chocolats fourrés au Guanduja fait maison avec une noisette caramélisée, une de mes nouvelles saveurs.
J’utilise du chocolat Valrhona et des noisettes et amandes que j’achète chez un wholeseller de Seattle (Merlinos). La qualité du chocolat est critique au gout du produit final, et Valhrona, grande maison française, fait selon moi les meilleurs chocolats de couverture pour la fabrication de bonbons.

Quels sont tes concurrents ? Y a-t-il d’autres marques de chocolats qui propose des pralinés ?
Personne ici ne sait faire de praline à la française, donc mes produits restent uniques. Fran’s en vend un peu en boutique mais les miens sont bien meilleurs !!!
La Saint-Valentin approche, quelque chose de spécial pour cette occasion ?
C’est surtout le packaging qui change avec de très jolies boites roses. A Pâques je vais faire de petits œufs pralines comme l’année dernière et des lapins style origami pour l’Experience.

Le plus simple pour commander tes chocolats ?
On peut les commander sur le site de Wild Peaks Chocolates.
Vous pouvez choisir de les récupèrer dans plusieurs endroits (Kirkland, Mercer Island, Bellevue, et Seattle). Mes produits sont également disponibles à l’Experience Bellevue ou Mercer Island, ou à la French Bakery à Kirkland.
Tes bonnes adresses, à Kirkland ou ailleurs ?
L’Experience Paris sur Mercer Island et Bellevue pour de superbes galettes bretonnes, viennoiseries et du thé Mariage Frères, bien-sûr, et la French Bakery à Kirkland ! En été, le meilleur spot pour un diner à Kirkland est la magnifique terrasse du restaurant Como a Carillon Point. Vous êtes sur le lac face au coucher de soleil, à déguster de la bonne cuisine italienne dans un cadre élégant très réussi. Attention à ne pas manger à l’intérieur par contre car l’architecture rend le restaurant ultra bruyant.
Merci beaucoup !
Propos recueillis par Ariane