Elle protège, préserve, défend et rachète s’il le faut les bâtiments historiques de Seattle. L’association « Historic Seattle » par différents programmes, crée un esprit de communauté autour de la conservation des lieux ou des bâtiments qui sont des symboles pour la ville de Seattle. Nous avons essayé d’en savoir plus et nous partageons avec vous les premiers succès du combat pour la sauvegarde du Showbow.

Historic Seattle-Deaborn House
Historic Seattle-Deaborn House-Jonathan Park Photographer

Qui a créé Historic Seattle et quand ? Quelle est la taille de votre organisation ?

Historic Seattle est une autorité publique de développement (PDA) créée par la ville de Seattle en 1974. Cela signifie que nous travaillons dans l’intérêt public (en particulier pour la préservation historique) mais nous restons indépendants, nous ne sommes pas rattachés à la ville de Seattle. Nous comptons actuellement 15 employés, dont la plupart travaillent au siège social, à l’édifice historique Dearborn House, sur First Hill.

Quel est l’objectif de l’association Historic Seattle ?

Notre mission est de protéger et sauver des lieux historiques à Seattle et de développer un esprit de communauté autour de ces lieux.

Historic Seattle-Stimson House

Comment agisssez-vous ?

Nous assurons notre mission par l’éducation, la défense des droits et la préservation. Nos programmes d’éducation sensibilisent le public au patrimoine architectural de Seattle, et nous défendons la préservation auprès des décideurs et des citoyens. Historic Seattle s’occupe également de l’acquisition et de la réhabilitation de propriétés historiques.

Éduquer

Historic Seattle développe un large éventail d’événements et des conférences, des visites de sites historiques et des programmes annuels qui sensibilisent le public à la préservation des bâtiments. Nous célébrons les réussites locales en matière de préservation grâce à notre cérémonie annuelle de remise des Prix de la préservation historique. Nous communiquons grâce à notre site Web, notre liste de diffusion électronique, notre brochure annuelle, notre bulletin, notre blog, les réseaux sociaux.

Defendre

Par le biais de la défense de la préservation, Historic Seattle travaille en étroite collaboration avec des particuliers et des groupes communautaires pour défendre des lieux de notre patrimoine. Nous offrons une assistance technique et des outils pédagogiques. Nous sommes des partisans actifs et travaillons avec les décideurs politiques qui sollicitent régulièrement nos conseils et notre expertise sur un large éventail de questions de préservation qui touchent la ville et le comté.

Historic Seattle-Cadillac Hotel 1937
Historic Seattle-Cadillac Hotel

Préserver

Nous assurons une gérance de qualité des propriétés que nous possédons : appartements Heg-Phillips et Victorian Row, Egan House, Good Shepherd Center, Dearborn House, Cadillac Hotel, Belmont-Boylston Houses, et Washington Hall. Historic Seattle a acquis Washington Hall pour 1,5 million de dollars en 2009. La salle sert de lieu de rassemblement communautaire depuis 1908. Nous prévoyons la remise en état complète des salles de spectacle et la création d’un foyer permanent pour les organismes artistiques et culturels, pour un coût d’environ 9,5 millions de dollars.

Vous avez déjà sauvé une douzaine de bâtiments. Comment les sélectionner ?

En tant qu’organisme de préservation du patrimoine historique, nous nous concentrons sur les bâtiments historiques, en particulier ceux qui risquent d’être réaménagés. Par exemple, l’hôtel Cadillac a été gravement endommagé lors du tremblement de terre de Nisqually en 2001. La remise en état a coûté cher, le bâtiment risquait d’être démoli. Nous sommes intervenus pour acheter et restaurer le bâtiment. Grâce à la réhabilitation du bâtiment, l’hôtel Cadillac abrite maintenant l’unité de Seattle du parc historique national de la Ruée vers l’or du Klondike du Service des parcs nationaux.

Nous accordons également de l’importance à l’histoire culturelle. C’est pourquoi nous avons acheté Washington Hall, afin de redonner à l’édifice sa gloire d’antan et de servir la communauté par le biais d’organismes artistiques, patrimoniaux et culturels.

Historic Seattle

Quel bâtiment voulez-vous sauver aujourd’hui ?

Historic Seattle valorise l’histoire culturelle de notre ville – c’est pourquoi nous nous battons pour sauver le Showbox. Le Showbox est l’une des salles de concert les plus importantes de l’histoire de Seattle et est actuellement menacée de réaménagement. En juillet 2018, nous avons appris que le propriétaire avait l’intention de le vendre à un promoteur qui démolirait l’immeuble et y installerait une tour de luxe. Nous sommes passés à l’action en soumettant une nomination historique 10 jours seulement après la nouvelle.

Dans un premier temps, le conseil municipal de Seattle a voté pour inclure temporairement le site du Showbox dans le Pike Place Market Historic District, l’empêchant d’être réaménagé.

Le 17 juillet dernier, lors de la réunion du Landmarks Preservation Board (LPB), le LPB a voté à l’unanimité pour la préservation du Showbox en tant que monument historique. Les éléments identifiés pour la préservation comprennent l’extérieur du bâtiment ainsi que certaines parties intérieures. La directrice des services de préservation, Eugenia Woo, souhaite célébrer cette victoire mais rappelle que le travail n’est pas terminé.

Ce vote apporte une protection pour les éléments physiques de la propriété et non pour son utilisation, c’est une étape critique qui aide à sauver le bâtiment qui abrite The Showbox. Afin de préserver l’utilisation du bâtiment pour des concerts, Historic Seattle poursuit son action pour l’achat de la propriété par le biais d’une campagne de collecte de fonds.

Pour en savoir plus : le Showbox